Comment réduire la facture d'eau ? Au Portel la mairie a sa solution

A l'heure où les collectivités cherchent à faire des économies, chaque geste compte pour alléger sa facture. Depuis sept ans, au Portel, dans le Boulonnais, les services techniques de la commune utilisent l'eau des sources qui se déversent sur la plage pour nettoyer et arroser les espaces verts de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La source : c'est le point de rassemblement en été de tous les enfants qui passent leurs vacances au Portel. Mais depuis 2015, c'est un des moyens qu'a trouvé la ville pour alléger sa facture d'eau. 

Olivier Gournay, employé des services techniques à la ville du Portel explique comment la commune utilise l'eau de ses sources naturelles pour baisser la facture d'eau. ©Valérie Dermersedian/ Lucie Martin/ Rémy Pohier

Plutôt que de payer des mètres cubes au fournisseur d'eau pour l'arrosage des espaces verts, des stades ou le nettoyage des voieries, la commune a pris le parti d'utiliser ce point d'eau naturel pour préserver la ressource en eau potable. Et cela réduit considérablement la facture : "C'est une baisse de 30% " explique Olivier Gournay, agent des services techniques de la ville. 

Plusieurs sources naturelles coulent le long de la falaise du Portel. Cette eau finit généralement à la mer. Mais la ville a installé sur la plage une cuve de 2 m3, elle-même reliée à une pompe de relevage qui achemine l'eau en haut de la falaise. Chaque jour, les véhicules des services municipaux viennent faire le plein en se raccordant à une borne et cela va très vite. Olivier Gournay fait les comptes : "une petite balayeuse, c'est 400 litres, 2000 pour un plus gros camion et lors de journées très chaudes, on utilise facilement 20 000 litres sur l'ensemble des camions."

Parallèlement à cela, la ville commence à équiper ses bâtiments de cuves pour récupérer l'eau de pluie : médiathèque, services techniques ou espaces verts disposent de ces récupérateurs. 

Dans le service des espaces verts, les jardiniers privilégient également la plantation de vivaces et la technique du paillage pour conserver l'humidité dans le sol.

Autant de petits gestes, qui mis bout à bout, au fil des années, permettent de faire des économies sur un budget.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information