Des centaines de milliers de Français à nouveau dans les rues des villes des Hauts-de-France, pour manifester contre la réforme des retraites. Ce matin du mardi 31 janvier, à Boulogne-sur-Mer, Calais, Valenciennes, Péronne ou encore Creil, ils sont très nombreux à se mobiliser. Petit tour d'horizon.
La mobilisation contre la réforme des retraites, qui doit faire passer l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, ne diminue pas dans les villes de notre région. Ce mardi 31 janvier, journée où le projet de loi doit être examiné en commission à l’Assemblée, des centaines de personnes se rassemblent dans les rues.
Des manifestants aussi nombreux, voire plus nombreux, que pour la première journée de mobilisation qualifiée d'historique le 19 janvier dernier. À Boulogne-sur-Mer, c'est plus de 6 000 personnes qui ce matin, dés 9h30, se sont mobilisées au départ de la Chambre de Commerce.
Tous les syndicats étaient représentés dans le long cortège qui a tenté de traverser Capécure, avant de se rendre dans le centre-ville de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais.
Même constat à Valenciennes, dans le Nord, où le cortège des manifestants a démarré dés 10h30. Ce sont plus de 6 000 personnes qui ont bravé le froid et la grisaille de ce mardi matin, autant que le 19 janvier dernier.
Une deuxième journée de mobilisation toujours aussi suivie à Creil, dans l'Oise, où les manifestants sont partis de la faïencerie vers 10h15.
Belle mobilisation aussi à Péronne, dans la Somme, où un long cortège est parti à 9h30 depuis la place du jeu de Paume. 300 à 350 personnes ont manifesté dans les rues. Parmi eux, des métallurgistes, des enseignants, mais aussi des soignants. Tous demandent le retrait de la réforme des retraites.
Aujourd'hui, 64 ans, ce n'est pas acceptable surtout quand on a un travail assez physique. Moi je suis magasinier cariste, on porte des poids tous les jours, et à un moment donné, on est broyé.
manifestant à Péronne
"Moi, je me dis que je dois partir à 64 ans, j'aurais travaillé toute ma vie pour les gens et je ne pourrai même pas profiter de mes petits-enfants" confiait ce soignant de l'hôpital de Péronne.
D'autres cortèges de manifestants dans les rues de Saint-Omer, de Maubeuge, de Douai de Calais, ou encore à d'Arras étaient prévus ce matin. Tout comme en Picardie, Beauvais, Compiègne, Soissons et Laon.
Une forte mobilisation attendue pour les manifestations régionales de Lille et d'Amiens
Cette après-midi, dès 14h30, c'est à Dunkerque que les manifestants se retrouveront. Quant à la manifestation régionale, elle aura lieu à Lille, à 14h30, au départ de la Porte de Paris ainsi qu'à Amiens
Dans la région comme partout en France, des dizaines de mairies sont "fermées symboliquement" en soutien aux grévistes. Raismes, Saint-Amand, Lourches, Douchy-les-Mines, ... ou encore en Picardie Creil, Villers-Saint-Paul, Montataire ou Nogent-sur-Oise.