Insolite : un homard jaune dans les bassins de Maréïs à Etaples

Depuis dix jours, le centre de découverte de la pêche en mer Maréïs à Etaples accueille dans ses bassins un pensionnaire un peu particulier : un homard jaune, un spécimen exceptionnel pêché au large de Boulogne-sur-Mer.

C'est un homard bleu, sauf qu'il est jaune ! Et c'est justement sa couleur dorée qui lui a permis de ne pas finir à la casserole. "Il n'y a qu'un cas sur 30 millions, alors je ne suis pas sûr d'en revoir un de sitôt", s'enthousiasme Arnaud Decaix, responsable aquariologie au centre de découverte de la pêche en mer Maréïs à Etaples et qui a pourtant une grande expérience des milieux marins. 

Une malformation génétique

C'est en effet, le premier cas de ce type recensé sur la Côte d’Opale. Ce crustacé, pas comme les autres, a été pêché au large de Boulogne-sur-Mer, il y a un mois. Sa couleur jaune orange intrigue immédiatement l'équipage du bateau Providence qui le confie à une entreprise de mareyage. Un scientifique d'Ifremer vient l'identifier : il s'agit bien d'un homard bleu européen, mais porteur d'une anomalie génétique.

"Ce homard a une défaillance génétique", explique Arnaud Decaix qui veille aujourd'hui sur ce spécimen rare dans l'un des aquariums de Maréïs à Etaples. "Il lui manque une protéine : la crustacyanine. D'ordinaire, la couleur bleue des homards européens est due à l'association d'un pigment de couleur jaune orange : l'astaxanthine, avec cette protéine. Or, comme cette protéine est absente dans ce cas, le homard reste jaune."

Cette couleur fait de lui une proie facile pour les prédateurs car il lui est plus difficile de se camoufler, mais cette fois-ci, elle lui a sauvé la vie ! 

L'animal coule désormais des jours paisibles dans les bassins de Maréïs à Etaples. "On lui a créé un aquarium avec des conditions rocheuses, des abris identiques à ce qu'il a dans son milieu naturel et il cohabite avec d'autres espèces comme le tacaud et les anémones de mer".

Celui-ci est un mâle d'environ 5 ans qui mesure une trentaine de centimètres. Le centre de découverte de la pêche en mer, qui a une vocation pédagogique, va profiter de l'arrivée de ce nouveau pensionnaire pour expliquer la biologie de ces animaux. Comment ils sont pêchés, quelle est la taille réglementaire de la pêche du homard, comment ils grandissent. Le homard, comme tous les autres crustacés, est enfermé dans un squelette externe : sa carapace. Alors quand il grandit, il quitte sa carapace pour une plus grande. C'est la mue.

Une rareté étudiée

Arnaud Decaix s'est également rapproché de scientifiques français et américains pour en savoir davantage sur ces cas de homards jaunes. Ce qui les intéresse c'est de trouver de l'ADN, peut-être avec une mue, justement, pour comprendre ces transformations génétiques.

"Aux Etats-Unis, des études sont réalisées sur le homard bleu américain pour essayer de trouver le gène codant cette fameuse protéine bleue car elle intéresse les scientifiques. Peut-être qu'on peut en faire des colorants naturels alimentaires ...mais la crustacyaline est encore peu connue", explique l'aquariologue. Le champ des possibles est donc très vaste.

Témoin de la diversité du milieu marin et des mystères encore non élucidés, ce crustacé hors du commun est la nouvelle mascotte des visiteurs de Maréïs. ll aurait été dommage qu'il finisse dans une assiette !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité