Météo : le Pas-de-Calais placé en vigilance orange pour des risques de crues, des routes inondées

Alors que les températures sont relativement douces pour ce dernier week-end de 2022, une vigilance orange est en cours dans le Pas-de-Calais, ce samedi 31 décembre. Dans le Boulonnais, la Liane est particulièrement scrutée pour risques de débordements. Certaines communes, comme Carly, ont été touchées par des inondations.

"En raison des sols déjà très humides, des pluies observées et à venir, des débordements localisés voire importants sont prévus", annonce Vigicrues dans son bulletin, ce samedi 31 décembre.

Dans le Pas-de-Calais, deux cours d'eau ont vu leurs niveaux augmenter : la Hem et la Liane.

Des débordements sont attendus à l'amont à Wirwignes dans la matinée et se propageront à l'aval à Isques dans l'après-midi.

Météo France

Bulletin de vigilance du 31 décembre 2022

Des routes inondées à Carly

Située à une vingtaine de minutes de Boulogne-sur-Mer, la ville de Carly est traversée par la Liane, fleuve de 37 kilomètres de long qui se jette dans la Manche.

"Quand je suis partie ce matin, l'eau commençait à arriver sur la route. Cet après-midi, pour revenir, j'ai dû prendre un autre chemin, par le haut, pour accéder au centre du village", explique Françoise qui tient le seul commerce de Carly. 

Dans cette commune d'un peu moins de 600 habitants, les inondations sont accueillies avec résilience : "C'est quelque chose que l'on vit plusieurs fois dans l'année. Au pire, on aura un peu d'eau dans la cave…"

Vigilance aussi aux vents violents

Cette vigilance orange aux crues, qui s'est tenue toute la journée de ce samedi 31 décembre, devrait se prolonger la nuit prochaine. 

En parallèle, le département du Pas-de-Calais est aussi placé en vigilance jaune pour des vents violents. Le département du Nord, quant à lui, est en vigilance jaune pour des crues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité