Nausicaá va fermer son Lagon Tropical pour un an avant de débuter une série de rénovations et de nouveautés jusqu'en 2028

Dès le 7 novembre, à Boulogne-sur-Mer, le plus grand aquarium d’Europe fermera son Lagon Tropical construit il y 24 ans ! Au-delà d’une simple rénovation, Nausicaá entame une série de nouveaux projets : académie des enfants, extension, accueil de nouvelles espèces. La recapitalisation opérée l’an dernier suivi d’une belle fréquentation cette année, lui apportent le budget nécessaire pour les réaliser.

Un million d’euros pour un nouveau Lagon Tropical. Le chantier débutera dès la fin de l’année pour une réouverture prévue en janvier 2024.

"Ses décors datent de 1998, ils seront refaits pour ensuite accueillir de nouvelles espèces" explique Christophe Sirugue Directeur de Nausicaá.  

L’ensemble du secteur tropical rénové s’intégrera dans les visites guidées. Une rénovation technique et énergétique qui s’inscrit dans une réflexion plus large, celle d’un nouveau cap pour Nausicaá.

"Au fur et à mesure des années qui viennent nous allons moderniser l’établissement" précise Christophe Sirugue "et nous allons même l'étendre."

Une nouvelle aile s'ajoutera au Centre de la Mer et sera située sur le parvis, au niveau de l’ancienne entrée, côté boulevard Sainte Beuve.

Un projet d’extension qui n’est pas nouveau

En stand-by depuis la crise de la covid, cet agrandissement se fera par contrat de délégation de service public (DSP) passé avec la CAB, la communauté d’agglo du Boulonnais.

Un appel à projet a été lancé. Pas de chiffre sur le prix du chantier mais le souhait d’une nouvelle surface disponible avoisinant les 6 000 m2. La volonté est d’y intégrer un espace d’exposition temporaire et de réaménager les bassins où évoluent les lions de mer.

Centrée sur la thématique Grand Nord, cette extension n’accueillera pas de morse comme prévu initialement, "ni d’animaux qu’on aurait prélevés dans leur milieu naturel, cela ne s'inscrit plus dans les orientations stratégiques et scientifiques de Nausicaa" précise Christophe Sirugue. Nausicaá qui s'engage à ne plus prélever d’animaux dans le milieu naturel.

"C’est la règle que l’on se donne, mais c’est dur" reconnaît le directeur qui précise vouloir s’en tenir désormais aux naissances dans ses bassins ou à des échanges d’animaux entre aquariums. On s'en souvient, le Centre de la Mer avait été fortement marqué par la mort de 28 bébés requins marteaux capturé au large de l'Australie.

Création d'une académie des enfants

Accueillant près de 120 000 scolaires par an, le Centre de la mer propose d’aménager "une académie des enfants" à la place des anciens locaux de Météo-France et de l’Office du Tourisme, face à la mer.

"Cette académie sera un lieu privilégié d’accueil pour le jeune public" précise le directeur de Nausicaá. "Les enfants bénéficieront d’ateliers et de sorties régulières sur la plage pour mieux comprendre notre environnement ." Une ouverture espérée en septembre 2023.

Un établissement comme le nôtre s’il ne propose pas de nouveautés récurrentes, perdra de la fréquentation

Christophe Sirugue, le directeur de Nausicaà

Nausicaá espère donc accueillir davantage de visiteurs et pour mieux les orienter dès leur arrivée dans le hall, des travaux seront là aussi entrepris entre 2023 et 2024 avec la refonte de la signalétique.

Après deux années marquées par les fermetures et les restrictions sanitaires, l'été 2022 s’est achevé sur une note positive, avec plus de 293 000 visites sur les mois de juillet et août 2022.

Marquée par le lancement de "Grand large", cette expérience immersive et sensorielle en réalité augmentée, la saison estivale de 2022 a redonné le sourire à Nausicaa qui enregistre donc une hausse spectaculaire de sa fréquentation et se rapproche de son objectif annuel à 730 000 visiteurs pour 2022.

Un niveau de fréquentation qui dépassera donc ceux de l’année 2019 et de l'avant pandémie de Covid 19 !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité