Pas-de-Calais : la maire de Saint-Léonard prend un arrêté autorisant le père Noël à survoler la commune dans la nuit du 24 au 25 décembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Martin Vanlaton
Rare image du père Noël sur son traineau.
Rare image du père Noël sur son traineau. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

À quelques jours de Noël, la maire de la commune de Saint-Léonard a pris un arrêté autorisant le père Noël à circuler comme bon lui semble sur la commune dans la nuit du 24 au 25 décembre. L'objectif : mettre un peu de magie dans les yeux des enfants.

À la première lecture, tout porte à croire qu’il s’agit d’un arrêté municipal des plus classiques. Adressé au commissaire de police de Boulogne-sur-Mer et aux adjoints de la commune concernés, listant les différents codes consultés pour justifier la légalité de celui-ci, et estampillé de la signature de la maire en personne.

Toutefois, son titre laisse peu de doutes sur l'ironie cachée : règlementation de la distribution des cadeaux par le père Noël sur la commune de Saint-Léonard, voisine des communes d’Outreau et de Boulogne-sur-Mer. "Considérant le droit de rêver pour chacun d’entre nous", Gwenaëlle Loire, maire de Saint-Léonard, autorise le père Noël à circuler et stationner comme bon lui semble dans la commune durant la nuit du 24 au 25 décembre.

L’objectif : lui permettre de distribuer sereinement les cadeaux aux Saint-Léonardois. Tous les habitants sont par ailleurs invités à le soutenir dans sa tournée et lui préparant une petite collation déposée au pied du sapin.

"Mettre un peu de magie"

"L’idée était de mettre un peu da magie en cette fin d’année particulière", explique la maire. Un clin d’œil notamment adressé aux enfants de la commune. "Ça n ‘a pas de prix de voir les paillettes dans leurs yeux", témoigne l’édile, qui a décidé de prendre cet arrêté pour la toute première fois depuis son élection en mai 2020. "Vous savez, c’est un peu compliqué depuis mon élection. Le climat est anxiogène, les mauvaises nouvelles s’enchainent… alors si ça peut donner le sourire, tant mieux !"

Et la ville est même allée plus loin. Cet arrêté a également permis au père Noel d’effectuer une première visite dans les écoles de la commune le 15 décembre dernier, la maire l’ayant autorisé à stationner sur les toits de la ville.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, on y découvre le père Noël arriver en traineau sur le toit de la mairie, accueilli par la maire et deux lutins. Puis il entame une tournée pour aller déposer, à la nuit tombée, des cadeaux dans les quatre écoles de Saint-Léonard. La vraie féérie de Noël.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.