Pas-de-Calais : la maire de Saint-Léonard prend un arrêté autorisant le père Noël à survoler la commune dans la nuit du 24 au 25 décembre

À quelques jours de Noël, la maire de la commune de Saint-Léonard a pris un arrêté autorisant le père Noël à circuler comme bon lui semble sur la commune dans la nuit du 24 au 25 décembre. L'objectif : mettre un peu de magie dans les yeux des enfants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la première lecture, tout porte à croire qu’il s’agit d’un arrêté municipal des plus classiques. Adressé au commissaire de police de Boulogne-sur-Mer et aux adjoints de la commune concernés, listant les différents codes consultés pour justifier la légalité de celui-ci, et estampillé de la signature de la maire en personne.

Toutefois, son titre laisse peu de doutes sur l'ironie cachée : règlementation de la distribution des cadeaux par le père Noël sur la commune de Saint-Léonard, voisine des communes d’Outreau et de Boulogne-sur-Mer. "Considérant le droit de rêver pour chacun d’entre nous", Gwenaëlle Loire, maire de Saint-Léonard, autorise le père Noël à circuler et stationner comme bon lui semble dans la commune durant la nuit du 24 au 25 décembre.

L’objectif : lui permettre de distribuer sereinement les cadeaux aux Saint-Léonardois. Tous les habitants sont par ailleurs invités à le soutenir dans sa tournée et lui préparant une petite collation déposée au pied du sapin.

"Mettre un peu de magie"

"L’idée était de mettre un peu da magie en cette fin d’année particulière", explique la maire. Un clin d’œil notamment adressé aux enfants de la commune. "Ça n ‘a pas de prix de voir les paillettes dans leurs yeux", témoigne l’édile, qui a décidé de prendre cet arrêté pour la toute première fois depuis son élection en mai 2020. "Vous savez, c’est un peu compliqué depuis mon élection. Le climat est anxiogène, les mauvaises nouvelles s’enchainent… alors si ça peut donner le sourire, tant mieux !"

Et la ville est même allée plus loin. Cet arrêté a également permis au père Noel d’effectuer une première visite dans les écoles de la commune le 15 décembre dernier, la maire l’ayant autorisé à stationner sur les toits de la ville.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, on y découvre le père Noël arriver en traineau sur le toit de la mairie, accueilli par la maire et deux lutins. Puis il entame une tournée pour aller déposer, à la nuit tombée, des cadeaux dans les quatre écoles de Saint-Léonard. La vraie féérie de Noël.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information