Insolite : un arrêté municipal pour autoriser le Père Noël à survoler la commune et distribuer les jouets

Publié le
Écrit par Justine Salles

Le maire de Tavel (Gard) a pris un arrêté ce mardi 21 décembre afin d’encadrer la venue du Père Noël dans la commune. D'autres villes, comme La Regrippière (Loire-Atlantique), Plœmeur (Morbihan) ou encore Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), aussi, pour s'adapter à la pandémie.

Un arrêté “spécial Père Noël” ! Les nombreuses annulations d’évènements festifs à cause de la crise sanitaire n’auront pas suffi à décourager le Père Noël. A Tavel dans le Gard, un arrêté pour le moins insolite a été publié ce mardi par le maire Claude Philip : il donne l’autorisation au Père Noël de circuler librement dans la commune pour son déplacement annuel !

Article 2 : tout stationnement gênant qui empêcherait son passage et les livraisons de cadeaux sera verbalisé

Mairie de Tavel

A partir du 24 décembre 18 heures et ce jusqu’au 25 décembre 13h30, le vieil homme vêtu de rouge pourra survoler le village. Ne soyez donc pas surpris de le voir se poser, accompagné de ses trois lutins, sur les toits, les parkings et dans les rues. Il y déchargera son traîneau et sa hotte pleine de cadeaux.

“Donner un peu de lumière dans ce climat morose”

Le doute plane cependant sur la véracité de cet arrêté qui indique que “tout stationnement gênant qui empêcherait son passage et les livraisons de cadeaux sera verbalis锓J’ai vu ça sur Facebook, ça m’a fait sourire mais j’ai trouvé ça bizarre, on se demande si c’est vrai ou pas !” confie une employée du restaurant Chez Ju et sa table.

“C’est une blague, il ne s'agit évidemment pas d’un arrêté officiel, et n’a pas été transmis à la gendarmerie ni à la préfecture”, plaisante Linda Miro, directrice générale des services de la mairie de Tavel. 

C’est une pointe d’humour dans une période difficile pour tout le monde. Nous avons voulu donner le sourire !

Linda Miro, directrice générale des services de la mairie de Tavel

"Génial!", "Ouf je suis rassurée le père Noël va venir cette année!" : sur la page Facebook de la commune, la nouvelle a été accueillie avec beaucoup de gaieté par les habitants. “Monsieur le maire voulait donner un peu de lumière dans ce climat morose", ajoute Linda Miro.

On est dans une période particulièrement difficile, on a déjà vécu des fêtes de fin d'année compliquées. On voulait apporter une note de gaieté. On n'allait tout de même pas bloquer le Père Noël dans sa tournée !

Claude Philip, maire de Tavel

Une initiative pour faire perdurer la magie après le “Noël à Tavel” qui s’est tenu le 12 décembre dernier, où un village enneigé et une boîte aux lettres pour les enfants avaient été installés.

Rappel des gestes barrières

Toujours de manière humoristique, l'arrêté rappelle aussi à la population l'importance des gestes barrières à l’approche des fêtes : “Afin d’éviter la propagation du virus, gel hydroalcoolique et masques doivent rester à disposition du Père Noël et des lutins”... Avant d’inviter les habitants à prévoir “quelques carottes, poireaux ou salades pour les rennes et un verre de lait avec biscuits ou fruits secs pour le Père Noël et ses lutins pour leur donner du courage car la nuit sera longue”. Patience donc, les cadeaux arrivent bientôt au pied du sapin !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité