• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

PHOTOS. Comment Boulogne-sur-Mer veut devenir une ville de street art

La ville va compter 21 œuvres en tout. / © Ville de Boulogne-sur-Mer
La ville va compter 21 œuvres en tout. / © Ville de Boulogne-sur-Mer

Le festival d'art urbain de Boulogne-sur-Mer fait son retour pour la troisième année et dix nouvelles oeuvres seront bientôt exposées dans toute la ville. Visites guidées et projections seront également organisées. On vous détaille le programme de l'événement.

Par Margot Desmas

Les façades des immeubles boulonnais vont encore prendre des couleurs. Dix nouvelles oeuvres urbaines d'artistes locaux et internationaux vont être dévoilées au mois d'août sur les murs de la ville.

C'est dans le cadre de la troisième édition du festival de street art (art urbain), organisé depuis 2016, que la commune du Pas-de-Calais invite des artistes à redécorer ses murs. Au total, grâce à l'effet cumulatif, 21 oeuvres pourront désormais y être admirées, 

Mais cette année, le festival prend de l'ampleur et va plus loin que les années précédentes. De nombreuses animations vont être organisées jusqu'en septembre et les habitants sont également invités à participer.

 

Des oeuvres amateurs


Si vous vous êtes promené à Boulogne-sur-Mer récemment, vous avez sans doute remarqué que les panneaux électoraux ont pris des couleurs. Plus de 209 d'entre eux ont été décorés et exposés dans 19 lieux de la ville.
 
© Ville de Boulogne-sur-Mer
© Ville de Boulogne-sur-Mer

La grande nouveauté, c'est que les Boulonnais eux-mêmes ont pu participer à ces oeuvres. Les habitants ont été appelés depuis trois mois à envoyer des photos, dessins ou productions reproduits sur ces panneaux. Différentes thématiques ont été retenues : vivre ensemble, la famille, j’aime ma ville, éco-geste...

L'objectif : interroger l'utilité de ces panneaux et le processus électoral auquel ils sont liés. Amateurs, professionnels, petits et grands ont ainsi pu participer à cette exposition éphémère que vous pouvez découvrir dans les lieux suivants :

Grande Rue, en face de la Sous-Préfecture 
Ecole Fémeland – place Fémeland 
Gayole – Lycée Technique 
Place Henri Henneguelle (en face de la pharmacie) 
Angle du boulevard Auguste Comte et du boulevard Beaucerf 
Boulevard Diderot – grilles Ateliers Municipaux 
Rue de la Résistance – Groupe Scolaire Jean Jaurès
Place de la Résistance – Bibliothèque Municipale
Maison des jeunes et de la Culture Léon Blum 
Boulevard Voltaire – face au Centre Directionnel
 

Ville de Boulogne-sur-Mer

STREET ART - Parmi les nouveautés de cette troisième édition du festival "Street art", découvrez l'exposition réalisée par les Boulonnais ! Amateurs ou professionnels, dessinateurs ou photographes,...


Rue Dutertre – grilles du jardin des Tintelleries 
Avenue de Normandie face maison passive 2C
Rue de Wicardenne sur le trottoir de la maison des associations 
Boulevard Eurvin – Château- Musée 
Rue de Bomarsund – le long du mur entre école Bucaille 
Rue du Chemin Vert – Mairie annexe – grilles du cimetière – Crèche Municipale – Groupe Scolaire Victor Duruy 
C.C.A.S – 20 rue Charles Butor

 

Des visites, guidées ou en solo !


Autre nouveauté de cette troisième édition : la mise en place de visites guidées de ce parcours de street art en trois langues (français, anglais et prochainement néerlandais). Ces visites avaient déjà été expérimentés lors d'événements ponctuels mais elles vont, cette fois, être mises en place à long terme.

Des groupes d'une dizaine de personnes pourront donc arpenter la ville en compagnie d'un guide, chaque samedi des mois d’août et septembre de 10h à 12h et de 17h à 19h. La réservation est obligatoire au 03.21.87.79.41 ou sur video@ville-boulogne-sur-mer.fr. Le tarif est de 2 euros par personne.
 

Ville de Boulogne-sur-Mer

STREET ART - Déjà riche d'une dizaine de fresques sans oublier les nombreux coffrets électriques décorés, le parcours d'art urbain sera à découvrir en détails lors de visites assurées par un guide....


Vous préférez partir à l'aventure seul ? Il vous suffit alors de télécharger le dépliant du parcours indiquant l'emplacements des fresques et quelques précisions sur l'auteur puis de partir les découvrir seul.

Une carte interactive est également consultable sur le site de la ville.
 


 

Rencontres et projections


Du 1er au 15 août, plusieurs artistes professionnels viendront rencontrer le public pour échanger autour de la pratique du street art. Un "investissement pour la démocratisation culturelle" pour la Ville qui souhaite développer encore ces événements.
 
Sky’s the limit

Par ailleurs, le documentaire "Sky's the limit" de JérômeThomas sera projeté gratuitement le 23 août à 19h à la salle des Pipôts. Une immersion dans l’histoire du muralisme moderne, discipline spectaculaire du street art où des "peintres de l’extrême" réalisent des fresques monumentales sur des immeubles dans différents pays.

 

Quelques photos des précédentes réalisations

 
© Ville de Boulogne-sur-Mer.
© Ville de Boulogne-sur-Mer.
 
© Ville de Boulogne-sur-Mer.
© Ville de Boulogne-sur-Mer.
 
© Ville de Boulogne-sur-Mer.
© Ville de Boulogne-sur-Mer.
 
© Ville de Boulogne-sur-Mer.
© Ville de Boulogne-sur-Mer.
 
© Ville de Boulogne-sur-Mer.
© Ville de Boulogne-sur-Mer.

 

Sur le même sujet

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus