Les sauveteurs de Boulogne-sur-Mer et de Calais rendent hommage aux marins de la SNSM

recueil au calvaire des marins en hommage / © France 3 HdeF
recueil au calvaire des marins en hommage / © France 3 HdeF

La Société Nationale de Sauvetage en Mer du Boulonnais s'est recueillie ce matin, au Calvaire des marins, en présence d’élus, de pompiers et de représentants associatifs.

Par Isabelle Girardin

C'est un hommage national qui a été rendu, ce matin, aux trois sauveteurs morts en mer, après le naufrage tragique de leur canotier, vendredi dernier, aux Sables-d'Olonne. Trois maîtres-nageurs de la Société nationale de sauvetage en mer, des bénévoles morts en mer.

 

Recueillement national


Simultanément, ce matin à Boulogne-sur-Mer, au calvaire des marins, un dépôt de gerbes et une minute de silence ont permis de saluer la mémoire des 3 hommes. Une cérémonie qui s'associe à l’hommage d'Emmanuel Macron aux Sables-d’Olonne.
 

Devant  unefoule impressionnante rassemblée autour du prieuré Saint-Nicolas, le Président de la République a fait Dimitri Moulic, Yann Chagnolleau et Alain Guibert chevaliers de la Légion d’honneur à titre posthume. À travers cette Légion d’honneur, c’est "l’ensemble de la SNSM" que le président de la République a souhaité mettre en avant.
 



Une ancêtre fondée à Boulogne-sur-Mer en 1825


A Boulogne-sur-Mer, ce matin, le président de la SNSM du Boulonnais Gérard Barron a salué la mémoire 3 hommes, décédés la semaine dernière : "Nous regrettons infiniment votre sacrifice. Nous sommes fiers de partager vos valeurs dans l’action humaniste et bénévole de la SNSM. Les gens de mer ne vous oublieront pas."

Ce matin au calvaire des marins, il a été notamment rappelé que l'ancêtre de la SNSM, la société humaine et des naufrages, à été fondée ici à Boulogne-sur-Mer en 1825. Un dépôt de gerbes à cloturé cette cérémonie empreinte d'émotion.


Émotion aussi à l'Armada de Rouen 


Les marins de la SNSM de Calais sont présents, eux, sur l'Armada de Rouen. Ils y ont rencontré une grande solidarité de la part des visiteurs : "il y a des gens qui prêt à mettre leur vie en danger pour en sauver d'autres, quelque soient les conditions climatiques".
 
SNSM : le deuil des sauveteurs de Calais et Boulogne-sur-Mer à Rouen

A lire aussi

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus