Le bateau de pêche l'Épervier a été volé dans le port de Boulogne-sur-Mer dans la nuit de lundi à mardi, par des migrants voulant rejoindre l'Angleterre. Ils ont été arrêtés par les autorités.
"C'est assez compliqué, il faut attendre" résume Pascal Deborgher patron de l'Épervier et joint par téléphone. Son fileyeur, dérobé par des migrants dans la nuit de lundi à mardi à Boulogne-sur-Mer a traversé la Manche. Son bateau se trouve maintenant à Douvres, en Angleterre. Il ne sait pas quand et surtout dans quel état il retrouvera son outil de travail.Il a porté plainte pour vol mais pour lui les incertitudes demeurent. Une enquête est en cours, menée par les autorités anglaises. Lui-même doit être entendu pour savoir s'il n'est pas complice. "Logique" dit-il et d'ajouter : "on est bloqué". Il se retrouve au chômage technique, avec deux autres de ses marins. La pêche est une affaire de famille. L'Épervier a été construit en 1984.
On navigue de père en fils, on a ce bateau depuis 1984
Un vol dans la nuit
Mauvaise surprise pour le pêcheur lorsqu'en pleine nuit, il reçoit un coup de téléphone. Le CROSS de Gris-Nez veut savoir pourquoi l'Épervier se trouve en mer, sur une trajectoire inhabituelle et gênant le passage des ferries. Pascal Deborgher est très surpris, il n'a pas embarqué à cause de vents violents annoncés explique t-il. Il se rend alors au port et constate la disparition de son bateau.
Pour ce marin, la personne qui a pris l'Épervier devait s'y connaître. "Il n'est pas évident de manoeuvrer, surtout la nuit."
Les autorités anglaises ont arrêté le bateau. À son bord, 17 personnes dont trois mineurs, des Iraniens souhaitant gagner l'Angleterre.
Les adultes vont être présentés à un tribunal. Les mineurs ont eux été confiés aux services sociaux britanniques.
Un mode opératoire inédit
C'est la première fois qu'un bateau de pêche est volé à Boulogne-sur-Mer. Les professionnels de la pêche s'inquiètent de cette tendance. La préfecture maritime constate que les méthodes de traversée se perfectionnent de plus en plus.