VIDEO. Coronavirus : les résidents d'un Ehpad d'Outreau enregistrent un message rassurant et émouvant

Une vidéo pleine d'optimisme qui vient d'un Ehpad du Pas-de-Calais, où, pour l'instant aucun de Covid-19 n'a été détecté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aucun cas depuis le début de l'épidémie. Dans cet Ephad d'Outreau (près de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais), on essaie de rester positif et passer la crise du coronavirus et le confinement le mieux possible. C'est ce qu'on peut ressentir en regardant la vidéo enregistrée par les résidents et le personnel.

« Nous ne sommes pas seuls. Nous rions, nous nous divertissons, et tout cela en chanson avec le personnel », disent les résidents, filmés un gros plan en train de dire chacun à leur tour, un mot. 

"On est une équipe très solidaire, raconte Florence Demède, la directrice de la résidence "Les mouettes". C'est le personnel qui a initié cette vidéo. Les résidents trouvent ça super sympa." L'objectif est surtout de donner des nouvelles à la famille et aux amis. Et de rassurer en ces temps où les Ehpad inquiètent. 

 

Vigilance et optimisme


"Utiliser skype, c'est un peu compliqué. On a préféré utiliser les photos et les vidéos pour communiquer avec les familles". A lire les commentaires autour de cette vidéo, ça fonctionne : "Merci de me permettre de voir ma grand-mère moi qui habite si loin", "Trop beau ce que vous avez fait ! Bravo à vous !! Prenez soin de vous ! Et continuez de mettre de la gaité dans le cœurs des résidents."

Dans cet Ephad du Pas-de-Calais, on reste vigilants mais optimistes : "Au début, on n'avait pas assez de masques, raconte la directrice Puis, finalement, on a trouvé de quoi faire face. Le confinement ne se passe pas trop mal. On a un grand jardin, les résidents peuvent en profiter.  On ne se met pas en danger. On sait que c'est nous, personnel qui amènerons le coronavirus. Alors, on ne se relâche pas."
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité