Les 8 et 9 septembre prochains, nouvelle édition du Poulpaphone. Le festival de musique, ancré à Boulogne-sur-Mer, vous proposera sur deux scènes couvertes, une programmation nationale, internationale, mais aussi, bien sûr, locale. Au menu, Zaho de Sagazan, Jeanne Added, Zola, Kalika ou encore Tiken Jah Fakoly, pour tous les goûts et tous les âges.
Il fêtera ses 19 printemps sur le site de l’Eperon à Boulogne-sur Mer (62). Un bel âge pour ce Poulpaphone devenu l’un des rendez-vous musicaux incontournable de la Côte d’Opale.
Comme pour chaque édition, une ambiance industrielle, deux scènes couvertes, une programmation faite de découvertes et d’artistes confirmés, "et la dynamique est déjà là !", nous confie Lisa Torrés, programmatrice du festival. "Jamais le Poulpaphone n’avait ouvert sa billetterie si tôt et n’avait écoulé autant de billets dès la mise en vente. Plus de 1 000 billets vendus, c’est un record", reconnaît Lisa Torrés.
Il faut dire que cette année, le menu s’annonce très riche avec comme tête d’affiche le jeune rappeur français Zola. L’artiste, en tournée dans toute la France, défend son troisième album, Diamant du bled, et son concert à Lille en novembre prochain est déjà complet. Lisa Torrés ne cache pas sa fierté d’avoir réussi à attirer l’un des artistes en vogue sur la scène du rap en France.
Faut-il voir seulement ,dans ces préventes, un effet Zola ou bien est-ce un engouement pour la sensationnelle Zaho de Sagazan et son ascension fulgurante sur la scéne française ? "C’est une des pépites de notre festival" explique Lisa Torrés. Autrice-compositrice-interprète, Zaho de Sagazan, originaire de Saint-Nazaire, et qualifiée de nouvel espoir de la chanson française, déboule sur les scènes européennes avec son premier album, La Symphonie des éclairs. Un carton !
Un engouement pour ce festival s’explique aussi, par la perspective pour les "poulpafans" de retrouver Jeanne Added et ses prestations scéniques hypnotiques. "Déjà présente en 2018, elle nous avait comblée avec sa belle voix, sa musique riche et variée" se souvient Lisa Torrés. Récompensée par une Victoire de la Musique en 2019, Jeanne Added, artiste magnétique, venue du classique après avoir étudié le violoncelle et le chant lyrique. Elle propose sur scène des performances intenses, remplis d’émotions dans un style pop bien à elle !
Une programmation alléchante qui reste pourtant fidèle à ses origines : "Proposer des styles de musique très différents" précise Lisa Torrés, "allant de l’électro au rock, avec des artistes connus ou moins connus, des artistes locaux aussi !"
Avec Tiken Jah Fakoly, c’est la légende du reggae qui s’affiche au cœur du Poulpaphone puis on trove aussi, le rock fougueux des Anglais de Shame. D’autres artistes à découvrir comme le rappeur français Ben PLG. Originaire de Dunkerque, il s’est fait connaître après son passage remarqué sur Netflix, mais c’est son énergie sur scène et ses textes "justes et sincères" qui ont convaincu l’équipe du festival.
À découvrir aussi, Ouai Stéphane, le bidouilleur génial qui transforme en instruments des objets de la vie quotidienne. "C’est un de mes coups de cœur" nous confie Lisa Torrés, "c’est décalé, rigolo et très dansant."
Même envie de danser pour Ada Oda et leur pop chantée en italien. Tout comme les musiciennes engagées présentent durant ces deux jours de festival : Kalika et sa pop énergique ou Lola Frichet, bassiste punk rock de Pogo Car Crash Control et figure du mouvement "more women on stage".
Entièrement dédiée à la scène locale, la Poulpavox, une petite scène placée à la sortie d’une des deux salles de concert accueillera des groupes locaux à découvrir
Lisa Torres
Les Boulonnais seront bien représentés cette année, qu’ils soient Boulonnais d’origine pour November et sa musique métal ou d’adoption pour Walter Mecca, plutôt électro hip hop. "Encore et surtout ne pas oublier la music box" nous rappelle Lisa Torrés. "Entièrement dédiée à la scène locale, cette petite scène est placée à la sortie d’une des deux salles de concert. Elle accueille des groupes locaux à découvrir, proposera des DJ set, sorte d’ambianceurs très appréciés l’an dernier."
En 2022, le festival Poulpaphone avait fait le plein avec près de 5 000 billets vendus sur les deux jours de concerts. Cette année risque d’être une édition record. "On cible un public jeune, avec la volonté de faire venir des artistes émergents sur scène" rappelle Lisa Torrés "mais le public s’étend. Des jeunes et des moins jeunes, qui viennent parfois en famille. Notre volonté, c’est de faire découvrir des artistes avec de beaux lives, qui ne se contentent pas de chanter leurs albums et qui offrent une performance sur scène." Créé en en 2005 par la Communauté d'agglomération du Boulonnais, son budget reste le même depuis 19 ans, 100 000 euros, alors "pas de surenchères" précise Lisa, "notre festival reste à taille humaine" pour cette édition 2023 où il y aura toujours quelque chose à voir, à découvrir sur deux scènes et durant deux jours, les 8 et 9 septembre prochains sur le site de l’Éperon à Boulogne-sur-Mer.
Tarifs hors frais de location en prévente : 22 € la soirée et 33 € le Pass 2 jours. La billetterie en ligne est disponible en cliquant ici.