Le groupe lillois Unfate, né il y a trois ans pendant le confinement, défend une musique métal de qualité et ne fait que confirmer la présence et l'importance de ce genre musical dans les Hauts-de-France.
Composé de quatre membres, Tom au chant, Ju' à la guitare, Max à la basse et Ivan à la batterie, le groupe Unfate est né pendant le confinement, en 2019, avec une furieuse envie de dépeindre notre société et ses travers.
La crise sanitaire a empêché les musiciens de mettre en place des concerts et donc une rencontre immédiate avec leur public. Qu'à cela ne tienne. Unfate en a profité pour enregistrer son premier EP quatre titres, qui a permis au groupe de se faire connaître et d'occuper la scène dès les réouvertures de salles, depuis octobre 2021, et ça marche.
Parce que oui, le métal est tendance ! Savez-vous que Le Hellfest est le plus grand festival de France et même d'Europe ? Cet événement qui réunit les plus grands groupes et les plus grands fans de musique métal, une fois l'an, à Clisson en Loire-Atlantique, n'en finit plus de grossir ses rangs avec l'afflux de près d'un demi-million de métalleux à la dernière édition 2022.
Alors pour ceux qui pensaient que ce style musical avait eu ses heures de gloire, était dépassé, que le seul genre aujourd'hui à continuer d'évoluer était le rap, tendez l'oreille vers la musique d'Unfate. Le métal se développe encore, déployant ses styles et ses caractéristiques, affinant son écriture musicale. Unfate en est un exemple.
Le métal d'Unfate, un miroir de notre société
Dans leurs interprétations, on sent une envie de maîtrise et de matière brute. Il faut dire les choses sans les embellir. Ainsi le groupe cherche -t-il une certaine efficacité dans sa structure musicale.
Les paroles sont brutales et énergiques, rappelant la tradition métal : il s'agit de montrer les dents ; mais on sent également qu'Unfate veut prendre le temps d'installer une certaine atmosphère, de laisser la place au chant et à la mélodie. C'est le côté rock du groupe qui finit par déterminer son propre style de "métal alternatif".
Quand on demande au groupe d'où vient leur nom, Julien Leruste, le guitariste plante le décor.
Il n'y pas trop de sens, si ce n'est une vision du monde pas très optimiste.
Julien Leruste, guitariste du groupe Unfate.Interview Les Hauts en Scènes - studios France 3 Lille
Et Thomas Miazek, le chanteur, de poursuivre : " Le message de nos chansons ? C'est assez divers, mais aussi assez terre-à-terre, on ne va pas aller dans la philosophie. On est plutôt à parler de choses personnelles, mais aussi de faits de société."
Des aspects que l'on retrouve dans le morceau Rapture par exemple.
"C'est une vraie chanson de société" nous précise Tom, "elle reflète le regard que je portais en tant que père pendant le confinement, et l'abomination dans laquelle on était en train de vivre".
Et effectivement, les paroles nous accrochent : "there is nothing left cause humanity is an abomination" que nous traduirons par "Il n'y a plus rien car l'humanité est une abomination."
Ou encore "Life is woven to death", "la vie est tissée à la mort."
Le groupe, à travers ses titres, nous entraîne donc dans une dure réalité mais une réalité que nous ne pouvons nier et qui n'est, finalement, que le reflet de nos propres vies. Le partage s'installe.
Un live avec des exclusivités
Nous retrouvons chez Unfate les guitares puissantes, les cris gutturaux et rauques à souhait, venant du fond du gosier comme du fin fond des abîmes. Il faut cette puissante vocale et instrumentale pour déverser toute la noirceur du monde, comme pour mieux s'en débarasser. Les ingrédients d'un bon métal exorcisant sont bien là.
Lumières dans les tons rouges, les premiers accords résonnent dans les studios de France 3 Lille et si les membres de l'équipe de tournage n'agitent pas leurs têtes chevelues en rythme, c'est parce qu'il faut nous concentrer et garder les casques sur la tête.
La setlist s'affiche :
- "Cold"
- "Fuck Off"
- "Rapture"
- "Last"
- "Closure"
Ivan Canonne à la batterie et Max à la basse posent la structure et quelques samples pré-enregistrés qui précèdent un métal bien trempé, bien résolu, donnent une touche aérienne qui crée immédiatement l'identité "Unfate". On vous laisse découvrir leur prestation France 3 Les Hauts en Scènes ici.
Le groupe nous fait une fleur en dévoilant deux titres - le numéro deux et le quatre dans l'ordre d'interprétation - de leur nouvel EP qui sera certainement enregistré cet été et disponible en septembre 2023.
Ainsi avec Fuck Off, le texte se scande beaucoup plus que dans les autres titres ; un flow s'installe. Last quant à lui présente une rythmique plus lente et mélodieuse, adaptée pour une chanson plus intimiste où le chanteur se livre sur une histoire personnelle.
L'on souhaite à Unfate de continuer à écrire l'histoire des groupes de métal régionaux déjà florissante et de suivre le chemin de Loudblast, Agressor, Black Bomb A ou Sup, des groupes de grande renommée dans le monde du métal, nés dans les Hauts-de-France, des groupes qui représentent de véritables références pour Unfate.
Un ancrage métal régional
Depuis deux ans, le groupe est invité à se produire sur scène : Au Midland à Lille, à la Taverne Les Grès à Douai, Le Furious Cirkus de Lomme, Le Garage Café de Cambrai, mais aussi au Black Lab à Wasquehal.
Ces lieux offrent aux musicos métalleux une belle occasion de rencontre avec son public potentiel ou conquis. Et le chanteur Thomas Miazek souligne d'ailleurs dans notre interview Les Hauts en Scènes, l'importance de ces structures ou événements spécialisés en musique métal.
Il est à noter que pour la deuxième année consécutive Le Hellfest 2023 a organisé son "Warm-up Tour" en passant par la scène du Louvre-Lens le 23 avril 2023 : « Si tu ne viens pas au Hellfest, le Hellfest viendra à toi ! »
Mais plus localement, dans le petit village rural de Staple (un peu plus de 600 habitants) dans le Nord, s'organise également l'événement Du métal au village, histoire de rappeler que nous sommes une région agricole et que le métal a ses fans partout, jusqu'au fin fond des prairies. Rendez-vous le 13 mai pour cette occasion improbable.
À plus grande échelle, Tom cite également, évidemment, l'incontournable In Theatrum Demonium, nouveau nom du festival Les Métallurgicales, initié par le député-maire de Denain, passionné de métal, le regretté Patrick Roy. On peut dire que cet événement a inscrit le métal dans notre patrimoine nordiste puisqu'il a accueilli de célèbres groupes comme Trust, par exemple, dès la première édition en 2009.
Tom évoque aussi le festival Métal CH4 qui se réfère aux mines du site de Lens - le CH4 c'est le symbole chimique du grisou. Quel titre parlant pour enraciner le métal dans notre terre minière ! A noter que l'édition 2023 est prévue le samedi 10 juin.
Quant à Unfate, vous pourrez les retrouver :
- ici, tout de suite dans leur interview Les Hauts en Scènes :
- le 6 mai 2023 à La Taverne Elektrik d'Amiens
- le 19 mai à La Brat'Cav de Lille
- le 24 mai 2023 sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie à partir de 23h pour une émission Les Hauts en Scènes spéciale métal. Vous retrouverez Unfate pour le Nord Pas-de-Calais et March of Scylla pour la Picardie.
- le 3 juin 2023 à la salle Jules Verne d'Amiens également en concert avec March of Scylla.