EXCLU MUSIQUE. L'artiste OKALA transforme son expérience de mort imminente en une création musicale

OKALA est un compositeur pop alternatif amiénois. Ses créations sont sensorielles, inspirées de ses émotions. Adolescent, il a vécu l'expérience de la mort imminente qu'il nous raconte en musique dans son single "NDE" sorti le 25 novembre 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

OKALA nous entraîne dans son champ de recherche musicale et on se laisse volontiers emporter par ses sonorités pop progressives, jusqu'à partager avec lui une expérience très intime et singulière. Son dernier single, NDE - Near Death Experience - soit en français "Expérience de Mort Imminente", sorti le 25 novembre 2022, raconte cet événement bouleversant qu'il a traversé à l'adolescence.

La musique, il la voit comme un moyen d'expression de ses ressentis, mais il espère avant tout que ses émotions entrent en résonnance avec les nôtres, par le biais des sons.

OKALA, c'est l'artiste qui établit une passerelle sonore de cerveau à cerveau, de coeur à coeur. 

Voyage entre deux mondes

Avec le titre, NDE, et le clip à la hauteur de son originalité, réalisé par OKALA lui-même, le ton est donné. Le compositeur se livre totalement dans sa création artistique et nous invite d'emblée à nous connecter à lui pour vivre une expérience, ensemble. 

Lui, adolescent, a failli mourir, au sens propre, physique, après un grave accident. "Durant le petit coma que j'ai vécu, j'ai vu des choses" [...] et je m'étais toujours dit, quand j'ai commencé la musique, qu'il faudrait que j'en fasse quelque chose".

L'artiste a donc imaginé un voyage musical. Il nous décrit les sensations éprouvées et nous donne par la même occasion des clés pour rester en vie. Rien que ça.

Je ne peux pas décrire clairement ce qu'il s'est passé. C'est un truc tellement sensoriel que je ne pense pas possible de l'expliquer juste avec des mots.

OKALA

Interview "Les Hauts en Scènes" / France 3 Hauts-de-France

Avec ce titre, il s'agit donc de survivre et de ne pas se laisser engloutir par les ténèbres. 

 "J'ai réalisé le clip également sur le même principe, nous précise-t-il, avec beaucoup de couleurs, ce qui correspond à ce que moi j'ai vu".

Les paroles, la musique et les images qu'il nous présente sont donc pour nous comme une bouée de sauvetage, en toute situation difficile.

Le visage du personnage est déformé comme dans un rêve ; il est spectral comme l'atmosphère globale de ce clip neo-pop, et tout à la fois connecté au vivant, tourné vers l'avenir avec les codes visuels à la fois cyberpunks et afrofuturistes.

L'on voyage entre les ombres, et les merveilleuses couleurs, les motifs des wax et masques du Cameroun nous dévoilant au passage les racines du musicien.

Nous sommes avec OKALA entre les origines et la fin. Des âmes perdues qui recherchons notrerespiration et la lumière. Ca tourbillonne au rythme des sons, des arrangements denses, à la limite de l'électro, mais nous ne nous perdons pas, guidés par la voix d'OKALA qui nous indique la route à suivre.

De façon générale, dans tous ses titres, cet artisan du son nous offre cette position à mi-chemin entre la réalité et le rêve, marqué sans aucun doute par cette expérience d'entre deux mondes.

Dans son titre 7 AM par exemple, issu de son premier EP, OKALA est entre la fin de la nuit, le début du jour. Il évoque, à travers la difficulté de se lever le matin, la difficulté de voir la beauté dans notre société.

"Ain't no rainbow by the windows' shade", "Pas d'arc-en-ciel à l'ombre des fenêtres", nous dit-il dans sa quête de liberté. Et on a envie de le suivre dans cette soif d'évasion et de lumière.

L'Odyssée d'OKALA

OKALA a sorti son premier EP en 2019, juste avant le confinement. Les événements liés à son lancement et concerts programmés se sont malheureusement annulés les uns après les autres. Mais OKALA a trop de choses à dire et surtout, à partager, pour se laisser décourager.

Avec ce mini-album, très justement intitulé First Step, et la flamboyante City’s Light accompagnée de son clip, sortis il y a un peu plus d'un an, la musique d'OKALA aura voyagé, l’emmenant notamment jusqu'aux sélections des INOUïS du Printemps de Bourges.

L'épopée s'est poursuivie sur les scènes de l’Aéronef, du Grand Mix mais aussi de festivals réputés Minuit Avant La Nuit, et même le Main Square Festival à l'été 2022. 

L'auteur-compositeur séduit. Les medias généralistes le répèrent comme Libération : "Une pop chatoyante, tirant par instants sur le psychédélisme, et surtout soutenue par une voix remarquable, propre à donner la chair de poule"

Il enchante également les medias spécialisés en musique comme La Face B : "Un coup de coeur, ça arrive sans prévenir" ou La Vague Parallèle : "Jeune pousse électro-pop qu'on aime tout particulièrement".

Nous avons eu envie, à France 3, de découvrir cet artisan des sons d'un peu plus près et l'avons donc convié à enregistrer un mini-concert dans nos studios de Lille, pour l'émission Les Hauts en Scènes.

Expérience musicale "atmosphérique, poétique, immersive"

Quand on demande à OKALA comment il pourrait définir sa musique en trois mots, c'est ce qu'il nous répond : "atmosphérique, poétique, immersive". Et c'est totalement ce que nous avons ressenti lors de sa venue pour l'enregistrement d'un live de six titres.

Nous avons suivi OKALA pendant près de 30 minutes en écoutant : Lion's Den, 7 AM, City's lights NDE, ainsi que deux titres en exclusivité, non encore enregistrés, uniquement joués en live : Someday et Sleepwalker.

Lumière plateau dans les tons bleutés et gris, pour ambiancer l'artiste et toute l'équipe de tournage. Un moment privilégié que nous partageons avec vous ici et maintenant : 

durée de la vidéo : 00h28mn51s
30 minutes de concert avec les titres : Lion's Den, 7 AM, City's lights NDE, ainsi que deux titres en exclusivité, non encore enregistrés, uniquement joués en live : Someday et Sleepwalker. ©France 3

Comment vous sentez-vous, comme nous, enveloppés par les sons contonneux des synthétiseurs, et notamment du Wurlitzer pour les connaisseurs ? 

Avez-vous, comme nous, l'impression d'avoir voyagé, ou d'avoir suivi une séance de yoga ?

Un extrait du concert avec City's Lights.  

Pour poursuivre l'exploration musicale aux côtés d'OKALA 

Pourquoi OKALA portait-il une jupe au Main Square Festival ? Quelle chanson écoute -t-il en cachette ? Vous le saurez en regardant l'interview Insta Les Hauts en Scènes.

Retrouvez-le prochainement en concert :

  • le 29 mars à la télé à partir de 23h sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie dans l'émission Les Hauts en Scènes avec le groupe Ravage Club dans la première partie de l'émission.
  • le 12 avril 2012 sur scène à Amiens, La Lune des Pirates en première partie de Petite Noir.
  • le 05 mai 2023 sur scène à Louvroil «Les Ballades culinaires »   à l'Espace Culturel Casadesus.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information