Elle était restée silencieuse en quittant dimanche soir sa permanence et ce quelques minutes après l'annonce de sa défaite face à la candidate du RN, à 56 voix près. Mais Brigitte Bourguignon prend ce lundi la parole, sur les réseaux sociaux.
C'est l'une des images qui restera dans les archives du second tour des Législatives 2022 dans le Pas-de-Calais. Celle d'une ministre de la Santé nommée depuis un mois, presque jour pour jour (le 20 mai 2022, le gouvernement Borne était formé) qui se fait "dégager" par ses électeurs dans une circonscription où beaucoup l'appelle par son prénom, après 10 ans de mandat et de travail sur le terrain.
Brigitte Bourguignon, candidate de la majorité présidentielle dans la 6ème circonscription du Pas-de-Calais a perdu la bataille des législatives. La ministre de la Santé recueille 49,94% des suffrages exprimés, soit 21 802 voix. Christine Engrand, candidate du Rassemblement national, est élue députée avec 50,06%, soit 21 858 voix. 56 voix séparent les deux femmes.
"J'en prends acte"
Le visage fermée, elle s'est éclipsée après être restée barricadée dans une pièce isolée de son QG, loin des médias et des soutiens venus assister à ce qui devait être une réélection tranquille. En effet, il faut se rappeler qu'il y a un an, la même Brigitte Bourguignon, remportait haut la main avec 62% des suffrages des législatives partielles.
"Hier, à une très courte majorité, les électeurs de la 6e circonscription du Pas-de-Calais ont fait le choix d’élire la candidate du Rassemblement National. Je prends acte de ce résultat et veux remercier l’ensemble des personnes qui m’ont soutenue au cours de cette campagne", explique t'elle en amorce dans un long tweet publié en début d'après-midi ce lundi 20 juin 2022.
"Je quitterai le Gouvernement"
J’y ai mis toutes mes forces face à l’extrême droite. Compte tenu de ce résultat, je quitterai le Gouvernement et mes fonctions de ministre de la Santé et de la Prévention. Je veux remercier le Président de la République et la Première ministre pour leur confiance.
Brigitte Bourguignon, ministre battue aux législatives dans le Pas-de-Calais
Brigitte bourguignon encore ministre pour quelques heures ou quelques jours a donc officialisé devant le public sa démission tout en la présentant indépendamment à Elisabeth Borne.
Il en est de même, aujourd'hui, pour Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et Justine Benin, la secrétaire d'Etat chargée de la Mer , elles aussi battues ce dimanche. Depuis 2007, cette règle instituée par Nicolas Sarkozy est reconduite même si elle n’est pas une obligation constitutionnelle. "J'ai une pensée particulière pour nos concitoyens, dont je connais l’immense attente en matière de santé et d’accès aux soins. Je pense aussi aux femmes et aux hommes qui travaillent sans relâche au service de la santé des Français. Pour tous, la santé doit demeurer une priorité", a t'elle conclu.
"Nous devons prendre le temps de la refondation"
"Dans mon territoire comme dans l’ensemble de la France, la percée inédite de l’extrême-droite est une réalité. Le front républicain est dangereusement remis en cause. Plus que jamais, notre pays est confronté à une fracture politique qui ébranle les fondements de notre démocratie. Plus que jamais, nous devons répondre et prendre le temps de la refondation, dans le respect, le dialogue et l’écoute. C’est depuis toujours le sens de mon engagement ; c’est ainsi que je le poursuivrai", Brigitte Bourguignon donne donc rendez-vous aux citoyens pour une suite et semble vouloir poursuivre son engagement en politique. Après un temps de repos, très certainement.