Marche athlétique, sprint, saut en longueur, lancer de poids et plus encore… Eliane Piret, 72 ans, est une heptathlonienne hors normes, qui depuis qu’elle a commencé sa carrière d’athlète internationale en 2019, ne cesse de surprendre et fait l’admiration du monde sportif.
Elle est l’une des séniors les plus rapides d’Europe, double médaillée d’or en pentathlon et 80 m haies des plus de 70 ans, ce qui paraît déjà incroyable et pourtant, elle a encore un défi à relever, aller chercher un titre mondial en Finlande.
C’est au bord d’un lac près de Tempéré (Finlande), qu’Eliane profite d’un bain de pieds avant ses épreuves, le premier juillet prochain. Elle est arrivée en Finlande avec 4000 autres athlètes du monde entier, âgés de 35 à 90 ans, et sa première journée n’a pas été des plus reposantes, elle nous explique pourquoi.
"Après avoir emménagé dans l’appartement sur place, il a fallu vite récupérer les dossards et les accréditations, nous sommes restés debout dans la file d’attente pendant plusieurs heures... Et là j’en profite un peu pour me reposer, après les championnats de France de Châteauroux où il faisait chaud et où mes performances étaient un peu décevantes; depuis j’ai bien révisé et je suis confiante maintenant", explique Eliane.
Son époux, Pierre, l’accompagne, il est à la fois son coach, son préparateur mental et physique. "Heureusement qu’il est là, il me soutient et filme toutes mes épreuves et surtout me conseille", ajoute Eliane. Même loin de chez elle, Eliane préfère avoir la main sur sa diététique. À 72 ans elle connaît parfaitement ses besoins diététiques de grande athlète.
"C’était important pour moi de pouvoir faire mes courses et cuisiner mes plats avec mon époux, je sais ce que je mange et je ne voulais pas changer mes habitudes", termine Eliane, avec le sourire. Vendredi, ce sera le grand jour pour Eliane, avec la course de haies, sa discipline fétiche, même si on du mal à s’imaginer une femme de 72 ans sautant comme un cabri, elle est juste stupéfiante, quand on la regarde courir et sauter les haies une à une.
Revenir avec l’or
Eliane aura au moins huit épreuves à passer durant ces championnats du monde en Finlande dont l’heptathlon, sept épreuves à lui seul. La septuagénaire rêve d’un titre mondial, le seul qui lui manque.
"L’important pour moi, c’est de finir toutes mes épreuves et que tout se passe bien ici et pour une place sur le podium, j’y crois vraiment, on va tout faire pour", espère-t-elle.
Avec les 176 athlètes français présents en Finlande pour ces championnats du monde, Eliane rêve de faire retentir la Marseillaise sur la plus haute marche du podium.