Depuis des années, Alain Beauvois immortalise les paysages de la Côte d'Opale et c'est dans un espace atypique qu'il expose en ce moment ses photographies, à l'Ehpad "La Maisonnée" de Calais. Le but, créer de l'évasion, amener du beau et faciliter la venue de visiteurs.
Pour Alain Beauvois, c'est une première. Ancien professeur d'histoire reconvertit à la photographie, jamais il n'aurait imaginé exposer un jour dans un établissement comme celui-ci. Et pourtant, les murs de l'Ehpad "La maisonnée" de Calais sont bel et bien habillés de ses clichés de paysages de la Côte d'Opale.
"Je trouve l'idée fabuleuse. On n'a pas l'idée d'entrer dans un Ehpad pour voir une exposition, c'est pourtant un lieu de vie", confie le photographe.
Illuminer le réel
L'initiative est osée mais assumée par Alain Beauvois. Faire entrer l'art ici peut permettre, selon lui, de "dédramatiser" ce type d'établissement. "Il faut donner envie aux personnes d'entrer dans l'Ehpad, ici les résidents sont biens, ils se sentent bien, il faut montrer aux gens qu'une maison de retraite n'est pas forcément un mouroir", déclare-t-il.
Pour le photographe, les clichés des paysages de la côte sont un moyen d'illuminer le réel des résidents et rappellent la beauté du territoire. "Quand on se sent bien dans un lieu, on y est plus heureux. Il faut essayer de donner une bonne image de la côte, pour ceux qui y habitent, montrer la chance qu'on a d'habiter ici".
Créer le souvenir
L'exposition "La Côte d'Opale, s'en souvenir encore et encore", appelle par ailleurs au souvenir. Les chalets de Blériot, le phare de Walde, le Cap blanc nez, les lieux photographiés par tous les temps sont reconnaissables et bien connus. Un choix délibéré du photographe.
Quand on est dans un endroit où se souvenir pose souvent problème, la beauté vous aide à vivre et à se souvenir.
Alain Beauvois
"Quand on est dans un endroit où se souvenir pose souvent problème, la beauté vous aide à vivre et à se souvenir. J'ai volontairement pris des lieux très célèbres et immédiatement pour bon nombre de résidents, ça leur a rappelé de bons moments".
L'exposition est à voir jusqu'au 30 novembre à la Maisonnée de Calais.