Après un début d'incendie sur un ferry, avec 200 passagers à bord, le bateau remorqué jusqu'au port de Calais

Les faits se sont produits hier, vendredi 3 mars, dans la soirée. Un navire assurant la liaison entre Douvres et Calais a dû être remorqué. Il transportait environ 200 personnes à bord, passagers et membres d'équipage confondus.

Tout est parti d'un dégagement de fumée, survenu au niveau du local à machines, sur un ferry nommé "Isle of Innisfree" et appartenant à l'armateur "Irish Ferries".

L'équipage est rapidement parvenu à maîtriser le sinistre. Aucun blessé n'est à déplorer.

"Le ferry s'est mis au mouillage pour stopper sa dérive, le temps de mener les investigations nécessaires dans le local impacté", précise la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord dans un communiqué, ce samedi 4 mars.

Un remorquage en pleine nuit 

"Après vérification à bord, aucune extension du sinistre n'a été identifiée mais le ferry ne pouvait pas relancer sa propulsion", poursuit la préfecture. 

Le Cross Gris-nez a alors demandé l'intervention du remorqueur "L'Abeille Normandie". Ce dernier a alors effectué son premier remorquage de ferry, depuis son arrivée à Boulogne-sur-Mer, en mai 2022.

Par précaution, le bâtiment hydrographique "Laplace" de la Marine nationale, qui naviguait dans le secteur, a également été dérouté.

Après une lente traversée, le ferry et ses quelque 200 passagers sont finalement arrivés au port de Calais, ce samedi 4 mars, en début de matinée.