Depuis 30 longs mois, la traversée entre Le Havre et Portsmouth était réservée aux camions de fret. A partir du 1 mars 2023, les touristes pourront de nouveau voguer vers l’Angleterre... seulement s' ils embarquent avec un véhicule motorisé. On vous explique pourquoi.
C'est officiel le 1er mars prochain, la liaison entre Le Havre et Portsmouth sera rouverte au public. Depuis la pandémie de Covid-19, la compagnie de Brittany Ferries, qui exploite la liaison, avait choisi de ne transporter que le fret.
Précision importante toutefois : les piétons ne seront pas autorisés à embarquer. Il faudra impérativement embarquer en voiture (ou à bord d'un autre véhicule motorisé) pour que le billet soit validé. Pour les piétons qui voudraient se rendre à Portsmouth, il faudra se rendre à Ouistreham pour effectuer la liaison.
A l'heure où les mobilités douces sont préconisées, comment expliquer ce qui apparaît comme une aberration ? Christophe Matthieu, directeur général de Brittany Ferries justifie ce choix pour des raisons économiques :
Pour optimiser l'économie du navire on préfère prendre ceux qui ont une voiture car ils payent plus cher. Si on prend des passagers piéton, on a aussi des coûts de traitement supplémentaires car il faut un personnel dédié.
Christophe MatthieuDirecteur général de Brittany Ferries
"Compte tenu de la santé globale de l'entreprise, qui est convalescente, on fait ce choix de préférer les clients motorisés pour le moment. Si toutefois il y a une demande de touristes sans voiture on verra pour s'adapter" veut rassurer Christophe Matthieu, le directeur général de Brittany Ferries.
Car le navire de fret "Le Cotentin" a bien été rénové pour pouvoir accueillir des passagers, mais ne dispose que d'une trentaine de cabines pour une capacité d'environ 200 personnes. A titre de comparaison, plus de 2 000 passagers peuvent embarquer dans les ferries de la ligne Portsmouth/Caen-Ouistreham.
Une santé économique précaire
Comme beaucoup d'entreprises, Brittany Ferries a souffert de son manque d'activité pendant les années marquées par la pandémie de Covid. Même cumulées, les années 2020 et 2021 restent moins important que celle de 2019 en terme de nombre de passagers accueillis :
- 2019 : 1 400 000 passagers
- 2020 : 700 000 passagers
- 2021 : 500 000 passagers
Ces 24 mois de difficultés financières vont se répercuter sur les 8 prochains années, estime Jean-Marc Roué, président de Brittany Ferries.
Une question de sécurité ?
Une autre raison est évoquée par l'entreprise de Brittany Ferries : celle de la sécurité. Puisqu'il s'agit d'un navire "fréteur" et non d'un navire de transport de passagers, la compagnie dit subir une restriction technique. En plus du nombre limité de sièges/cabines et d'un surcoût dû à l'accueil des piétons par des membres d’équipage dédiés, les normes de sécurité (moyens d’évacuation, canots / radeaux de sauvetage etc... ) limiteraient aussi l'accueil de davantage de passagers piétons.
Les potentiels clients qui voudraient emprunter la ligne entre Le Havre et Portsmouth n'ont plus qu'à faire preuve de patience. Selon les retours des clients et la pérennité économique de la ligne, "Le Cotentin" pourrait être réorganisé ou remplacé par un navire plus adapté au transport de passagers, comme fait récemment entre Rosslare et Bilbao ou entre Rosslare et Cherbourg.