La compagnie maritime Brittany Ferries vient d'annoncer le retour des traversées pour les passagers entre Le Havre (Seine-Maritime) et Portsmouth (Royaume-Uni) à compter du 1er mars 2023.
Arrêtées à cause de la crise du Covid-19, les traversées réservées aux passagers entre la cité océane et le Royaume-Uni avaient été interrompues depuis septembre 2020. Elles étaient uniquement destinées au fret jusqu'à présent.
"Pendant le Covid, l'activité passager était extrêmement réduite, donc il a fallu qu'on fasse des choix."
Christophe Mathieu - Directeur général de Brittany Ferries
Il y a quelques jours, Brittany Ferries a confirmé le retour du service Le Havre - Portsmouth. Les billets sont d'ores et déjà à vendre pour des liaisons qui reprendront à compter du 1er mars prochain, a indiqué la compagnie dans un communiqué de presse.
"Pour un certain nombre de Parisiens, arriver au Havre est assez simple", afin de prendre le ferry, souligne Christophe Mathieu, directeur général de Brittany Ferries.
Du dimanche au jeudi
Le bateau a la capacité d'accueillir 114 passagers en cabines. Le Cotentin, navire de la compagnie, possède un "restaurant self-service, un bar et une petite boutique". 30 chiens au maximum peuvent être accueillis à bord.
Les prix de départ commencent à 109£ (environ 124€) pour une voiture et 2 passagers dans chaque sens.
Les traversées s'effectueront tous les jours du jeudi au dimanche.
Le départ s'effectuera depuis Le Havre à 17h30 avec une arrivée prévue à 22h à Portsmouth. Dans le sens inverse, le bateau partira de 23h30 de Portsmouth et accostera au Havre à 8h30.
Liaison Le Havre - Rosslare
La compagnie assurera également une traversée entre Le Havre et Rosslare en Irlande.
Depuis le Brexit, les lignes vers l'Irlande ont connu une belle dynamique parce qu'il n'y a pas les mêmes contraintes pour aller en Irlande pour les Français que pour aller en Angleterre."
Christophe Mathieu - Directeur général de Brittany Ferries
Le départ s'effectuera depuis Le Havre à 19h et arrivera au port irlandais à 14h30. Le navire partira de 17h45 de Rosslare et reviendra au Havre à 15h.
"Une excellente nouvelle" selon la mairie du Havre
Jean-Baptiste Gastinne, 1er adjoint au maire du Havre, estime que "c'est une excellente nouvelle pour les Havrais, pour les habitants de la région du Havre et de la Normandie".
"C'est un service historique, c'est un service auquel sont très attachés les Havrais, auquel la Ville du Havre est très attachée."
Jean-Baptiste Gastinne - 1er adjoint du maire du Havre
L'adjoint au maire espère que "les croisiéristes et les Britanniques ne feront pas que traverser Le Havre, qu'ils découvriront la ville et qu'ils participeront à l'animation de l'économie locale, des commerces, des bars et des restaurants."