Le trafic voyageurs et logistique entre Ouistreham et Portsmouth est interrompu jusqu'au 14 janvier. Des travaux de maintenance on démarré hier. Il s'agit de remplacer des vérins de manoeuvre de la seule et unique passerelle du port permettant aux véhicules de monter à bord des bateaux.
"Cette opération rentre dans le cadre de la politique d'entretien régulier du port de Ouisteham", indique la Chambre de Commerce et d'Industrie de Caen.
Une maintenance préventive
"On fait du préventif tous les dix ans" précise Christophe Hervé, responsable d'exploitation et de maintenance du port de Caen-Ouistreham.
"On remplace les vérins pour ne pas qu'il tombent en panne. C'est une opération compliquée qui consiste à remplacer les deux vérins situés à l'Ouest et les deux autres situés à l'Est."
Le chantier se déroule en deux phases afin de perturber le moins possible le trafic. La première a lieu cette semaine pour le traitement d'un des deux côtés de la passerelle. La deuxième aura lieu dans un an, en janvier 2024.
"On ne peut pas se passer de la ligne pendant dix jours, c'est compliqué vis-à-vis de la clientèle voyageurs et au niveau de la logistique", confie encore Christophe Hervé.
Trois ferries accostent chaque jour à Ouistreham où sont embarqués 240 campions et quelques dizaines de passagers. Pour limiter l'impact commercial, l'opération est menée sur cinq jours et dans une période creuse. Au delà, ce serait très préjudiciable financièrement pour la CCI.
Christophe Hervé, responsable d'exploitation et de maintenance du port Caen-Ouistreham
Une opération lourde et coûteuse
Des moyens très importants sont mis en oeuvre. Une grue notamment d'une certaine capacité est déployée par une entreprise de Carpiquet. Le remplacement des vérins est assuré, là aussi, par une entreprise de l'agglomération Caen-la-Mer, "Hydro Caen", implantée à Mondeville. Une dizaine de techniciens sont à pied d'oeuvre pour réaliser l'opération dans des conditions difficiles à cause du vent et de la pluie.
L'opération, soumise à des appels d'offre au début de l'année dernière a été actée en milieu d'année. Elle devrait coûter près de 400 000 euros, entièrement supportée par l'exploitant du port, c'est-à-dire la Chambre de commerce et d'industrie de Caen-Normandie
Desserte vers Saint-Malo, Roscoff et Cherbourg
En attendant la reprise du trafic prévue samedi prochain au matin, les camions et les voyageurs sont déroutés à Cherbourg, à Saint-Malo ou à Roscoff où la traversée du Channel est possible. Cela nécessite davantage de kilomètres pour les chauffeurs-routiers qui viennent du Sud de l'Europe, du temps de voyage et un coût supplémentaire pour ces entreprises.