La police aux frontières britannique a découvert 9 migrants albanais dans un bus touristique à destination de l'Angleterre. Ils se trouvaient dans une pièce cachée derrière les toilettes de l'autocar.
Ils étaient entassés dans une petite cache, aménagée derrière les toilettes de l'autocar. 9 personnes de nationalité albanaise ont été trouvées par la police aux frontières britannique jeudi après-midi, indique le Parquet de Boulogne-sur-Mer, confirmant une information de la Voix du Nord.
"Le bus a été contrôlé par la police aux frontières à Calais alors qu'il se rendait en Grande-Bretagne", indique Pascal Marconville, Procureur de la République. Il s'agissait d'un bus touristique, avec une cinquantaine de passagers à bord.
Garde-à-vue
Les 9 Albanais ont été placés en garde-à-vue pour vérifier le déroulé des faits, ainsi que les deux conducteurs du bus et le guide touristique, de nationalité roumaine. Ils sont soupçonnés d'"aide à l’entrée et au séjour irrégulier d’un étranger en France dans des conditions inhumaines".
Les Albanais devraient être rapidement transférés au centre de rétention administrative de Coquelles.
Ce n'est pas la première fois que des migrants sont retrouvés dans des véhicules à destination de l'Angleterre, souvent dans des conditions très dangereuses. Déjà en novembre 2016, des réfugiés de nationalité syrienne et irakienne étaient repérés dans un camion frigorifique, avant d'être hospitalisés.