Calais se met à l'heure chinoise à partir de ce samedi soir et jusqu'au 6 janvier, dans le parc Saint-Pierre. Le premier festival de lanternes chinoises organisé en France espère attirer les foules.
Des lanternes monumentales, des structures très colorées, sur des thèmes de la mythologie chinoise, le festival des lanternes propose un voyage dans la culture chinoise.
Depuis un mois, 30 ouvriers venus de la province du Sichuan travaillent sur le chantier du festival pour que tout soit prêt à temps. "Nous avons des artisans qui ont chacun leur spécialité. Certains travaillent sur la structure que l'on va assembler. D'autres travaillent sur le tissu et puis nous avons aussi des électriciens qui font le réseau et installent les ampoules".
Cette fête des lanternes est une tradition chinoise vieille de 2000 ans. Elle marque normalement le début du printemps, les familles sortent pour une visite nocturne, pour voir les lumières. Un dragon de 100 mètres de long, des pandas, des fleurs géantes, des arches...tous les éléments traditionnels de l'iconographie chinoise sont au rendez-vous.
L'illumination de ces décors féériques aura lieu tous les soirs à partir de ce samedi. Les premiers curieux sont déjà conquis. "C'est impressionnant de couleurs et d'expression", s'enthousiasme un passant. "Ça va apporter du mouvement, de la vie. Ça va être magique", se réjouit une autre. "C'est joli ce qu'ils ont fait là. Je pense que ça va amener du monde sur Calais", conclut un habitant.
Pour un voyage nocturne au pays du dragon comptez 11/12euros par adulte, 9/10 par enfant de plus de 6 ans.