Calais : un ferry avec plus de 300 personnes à bord s'échoue dans le port

Aucun blessé selon la Préfecture. L'opération de remorquage du ferry est en cours. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ferry qui s'est échoué ce dimanche aux alentours de midi est en train d'être remorqué vers le port, les passagers vont bientôt pouvoir remettre le pied à terre. Trois remorqueurs, dont l'un normalement affecté à des opérations en haute mer, sont  à la manœvre.

Un ferry transportant plus de 300 passagers s'est échoué dans le port de Calais, sans faire de blessés, interrompant le trafic transmanche. C'est un ferry de la compagnie P&O de la compagnie « Pride Of Kent », en partance pour Douvres. Il transporte 313 personnes dont 208 passagers et 74 poids-lourds + 36 voitures.  

Vers 15h30, le navire était toujours échoué, et les deux remorqueurs mobilisés tentaient de le tirer de sa fâcheuse posture, mais des vents violents rendaient la manoeuvre extrêmement difficile. Un bateau pilote les assiste et les secours en mer ont été déclenchés. Deux remorqueurs supplémentaires venus de Dunkerque étaient attendus pour le milieu de l'après-midi, afin de leur prêter main forte, a indiqué le port de Calais
dans un communiqué.

"Une fois le remorquage effectué, le navire viendra accoster au Poste 9 et l'ensemble des passagers sera débarqué et pris en charge par la compagnie P&O et le port de Calais", a précisé le port dans ce communiqué.

Vers 16h, le ferry flottait de nouveau. "Avec la marée montante, il flotte de nouveau, donc c'est une très bonne nouvelle. Tout va rentrer dans l'ordre à partir de 20 heures", a précisé à franceinfo Jean-Marc Puissesseau, le président du port de Calais.


"Le navire a été poussé de l'autre côté du port"


Des rafales de vent à près de 120 km/h soufflent dans le port de Calais. Ce car ferry aurait heurté une passerelle lors de sa manoeuvre de sortie du port. "Le navire a été poussé de l'autre côté du port", a expliqué une porte-parole de la compagnie. Selon le port de Calais, il s'est échoué "sur un banc de sable". La préfecture parle, elle, d'un échouement sur un "banc de cailloux", après avoir percuté le quai du poste n°1. 
Le trafic transmanche a été interrompu jusqu'à 20h. Le préfet du Pas-de-Calais, a décidé l’ouverture du Centre Opérationnel Départemental, réunissant l’ensemble des services de sécurité et de secours en Préfecture du Pas-de-Calais.

Le port de Calais est l'un des plus grands d'Europe en termes de passagers et constitue le point de passage privilégié entre le continent et le Royaume-Uni. Plus de neuf millions de voyageurs ont utilisé le port pour traverser la Manche en 2016, selon les chiffres officiels.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information