Le Conseil d'État rejette le recours du général Piquemal, radié de l'armée

Radié de l'armée après sa participation à une manifestation anti-migrants interdite à Calais, le général Christian Piquemal avait déposé un recours. Celui-ci a été rejeté ce vendredi par le Conseil d'État.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Conseil d'État a rejeté ce vendredi 22 septembre le recours de l'ancien patron de la Légion étrangère, le général Christian Piquemal. 

Ce dernier contestait sa radiation des cadres de l'armée après avoir participé à une manifestation contre les migrants interdite à Calais le 6 février 2016.

Dans un communiqué, le Conseil d'État a indiqué que le recours introduit par l'officier, qui a été radié "pour manquement aux obligations de réserve et de loyauté", était "rejeté".


Le général Piquemal, 75 ans, patron de la Légion étrangère entre 1995 et 1999, avait participé mégaphone en main, à un rassemblement contre les migrants convoqué par l'extrême droite à Calais en février 2016, bravant l'interdiction de la préfecture.


Appel à manifester


Une procédure disciplinaire avait été engagée peu après que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait demandé sa mise à la retraite.

Le Conseil rappelle dans son communiqué de ce vendredi que le général Piquemal "avait appelé à participé à cette manifestation alors qu'elle avait été interdite par la préfecture, tout en ayant connaissance de cette interdiction".



Il est également noté qu'"à l'occasion de sa participation à cette manifestation, le requérant a pris publiquement la parole pour critiquer de manière virulente l'action des pouvoirs publics et des forces de l'ordre, en se prévalant de sa qualité d'officier général et des responsabilités qu'il a exercées dans l'armée".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information