L'ancien patron de la Légion étrangère, le général de corps d'armée Christian Piquemal, a été radié des cadres de l'armée, après avoir participé au début de l'année à une manifestation contre les migrants interdite à Calais.
L'officier, qui avait été relaxé par la justice en mai, a été sanctionné, a indiqué le cabinet du ministre, confirmant une information du Figaro. Le général Piquemal, 75 ans, patron de la Légion étrangère de 1995 à 1999, avait participé le 6 février, mégaphone à la main, à un rassemblement antimigrants convoqué par l'extrême droite à Calais (Pas-de-Calais), bravant ainsi une interdiction de la préfecture.Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait alors demandé qu'il soit mis à la retraite et une procédure disciplinaire a été engagée. Le général Piquemal a été relaxé en mai par la justice, mais la procédure administrative a continué. Interrogé par le Figaro, le général s'est déclaré "profondément indigné par cette décision injuste et injustifiée, excessive et disproportionnée".
La radiation des cadres implique la suppression d'avantages et le retour au statut civil. Les officiers de la deuxième section, qui ne sont plus en activité mais toujours à la disposition de l'armée, bénéficient de certains avantages fiscaux, du droit de porter l'uniforme et sont aussi soumis à un devoir de réserve. Celui-ci n'a "visiblement pas été respecté" dans le cas de M. Piquemal, avait expliqué à l'époque l'entourage du ministre.