4ème jour de déconfinement - 4ème épisode de notre série "Idées de balade dans le Nord Pas-de-Calais". Ces semaines vous ont donnés, logiquement, des envies de reprendre des promenades natures ou un bon bol d'air marin. Alors, direction Ardres, dans le Calaisis, et son lac.
Une bande de terre entourée d'eau... Voilà à quoi ressemble, vue d'en haut, l'avenue du lac qui fend le lac en deux parties.
Embed from Getty Images
Nul besoin de s'engager bien loin pour profiter de la vue. Les plus pressés peuvent se garer et faire un rapide va-et-vient le long de l'avenue. Les plus flâneurs, eux, pourront faire un crochet par les courts chemins mis en place sur chacun des deux côtés de l'axe. Tout en respectant évidemment les distances de sécurité avec les autres promeneurs.
Le lac d'Ardres, pourquoi ça vaut le coup ?
Facilement accessible, le lac d'Adres est un espace vert prisé des habitants du Calaisis. Et ça ne date pas d'hier : ce qui était à l'origine une tourbière.
Au XIXe siècle, ce qui n'était qu'un étang s'est rempli avec les eaux de pluies. Au milieu du siècle, on abandonne d'ailleurs la tourbe pour le charbon et l'ouverture de la ligne ferroviaire Lille - Calais apporte son lot de voyageurs.
"Avec le développement de l’automobile, les habitants des alentours venaient faire des balades en voiture au lac. Ensuite, avec l’arrivée des premiers congés payés en 1936, le tourisme s’est développé", explique à La Voix du Nord René Blondel, membre de l’Association Culturelle et Historique d’Ardres.
Le lac d'Ardres, c'est où ?
Ardres se trouve à 15 km (20 minutes en voiture) de Calais et à 22 km (30 minutes en voiture) de Saint-Omer. La commune est accessible via les départementales D943 (qui relie Calais et Saint-Omer), D224 (d'Audruicq à Licques) ou la D231 (depuis Guînes).
Au lac d'Ardres, quel circuit emprunter ?
Quel que soit le côté par lequel vous arrivez sur l'avenue du lac, vous pouvez facilement longer l'axe tout en empruntant les trois petits chemins qui s'avancent d'un côté et de l'autre du lac.
En prenant tous ces détours, comptez 30 à 40 minutes de balades. Sinon, vous pouvez également traverser l'avenue lacustre en un petit quart d'heure.
Se balader en temps de déconfinement : les règles à suivre
- dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km- en limitant à 10 personnes maximum cette sortie en extérieur
- dans le respect d’une distanciation physique entre vous, il vous faudra garder un espacement d’au moins 2 mètres avec les autres promeneurs
- sans limitation de durée
- sans attestation