Le président de la République Emmanuel Macron est dans le Pas-de-Calais ce mardi. Il a prévu de rencontrer des élus, des associations et des forces de l'ordre. Il doit aussi prononcer un discours à la mi-journée.
Emmanuel Macron est dans la région, mardi 16 janvier, pour rencontrer des élus, des associations et des forces de l'ordre afin de chercher des solutions à la crise des migrants."Discours de vérité". Le président doit prononcer un discours devant les forces de l'ordre aux alentours de midi. Le chef de l'Etat "va tenir un discours de vérité : la frontière est fermée et Calais ne peut plus être une destination pour les migrants", indique l'Elysée. Certaines associations ont décidé de boycotter la visite présidentielle : L’Auberge des migrants et Utopia 56.
Avant de se rendre à Calais, Emmanuel Macron entame son déplacement dans le Pas-de-Calais à Croisilles. Il y visite un centre d'accueil et d'examen de situation, une nouvelle structure pour héberger les migrants dans l'attente d'une décision administrative sur leur sort.