Une embarcation de 4 migrants secourue au large du Cap Gris-Nez

Publié le Mis à jour le
Écrit par YF

Quatre migrants, qui navigaient en direction des côtes anglaises, ont été secourus ce mardi matin au large du Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais).

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a été alerté vers 6h54, ce mardi matin, par le ferry Spirit of Britain de la compagnie P&O qui lui signale qu’une embarcation avec 4 migrants à son bord se trouve à 6 nautiques (11 km) au nord du Cap Gris-Nez. 

Le CROSS Gris-Nez a dépêché immédiatement la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Scarpe de la gendarmerie maritime, basée à Boulogne-sur-Mer, afin de leur porter assistance.
 

Sains et saufs


Arrivée sur zone à 7h20, la Scarpe a récupéré les 4 personnes en légère hypothermie ainsi que leur embarcation. Elles ont été ramenées à 9h au port de Boulogne-sur-mer, où elles ont été prises charge par la police aux frontières (PAF 62) et les pompiers.

"Ils sont tous sains et saufs grâce à l'efficience et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l'action de l'État en mer et la sauvegarde de la vie humaine : le CROSS Gris-Nez, la préfecture maritime et le centre des opérations maritimes, la gendarmerie maritime, les usagers de la mer, ainsi que les unités de l'État patrouillant quotidiennement en mer", se félicite la préfecture maritime dans un communiqué. "Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), et donc dangereuse pour la vie humaine !"

Dimanche, une embarcation de 13 personnes avait été secourue au large de la plage des Salines à Sangatte, près de Calais.