• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

L'Escale 2019 commence bientôt à Calais : demandez le programme !

Le voilier "Dar Mlodziezy", ici en Pologne, est l'un des plus grands du monde. / © Adam Warzawa / MAXPPP
Le voilier "Dar Mlodziezy", ici en Pologne, est l'un des plus grands du monde. / © Adam Warzawa / MAXPPP

L'Escale à Calais 2019, c'est des navires emblématiques à visiter au bassin Carnot, des sorties en mer et des animations autour de l'histoire du sauvetage maritime... le tout dans moins d'un mois !

Par MD

Le décompte est lancé : l'édition 2019 de l'Escale débutera le vendredi 21 juin, dans moins d'un mois. Peu à peu, le programme de l'événement se dévoile : voiliers et navires feront escale au bassin Carnot, le long des quais Crespin et Fournier pendant trois jours, jusqu'au 23 juin. Quels sont les navires à voir ? Les animations à ne pas manquer ? On fait le point sur le programme de la manifestation.

 

Visites et balades en voiliers


La star de cette édition, c'est le voilier polonais "Dar Mlodziezy" (qui signifie Don de la jeunesse). Ce trois-mâts de 1982, long de 108 mètres, était initialement navire-école de la marine polonaise. Il est actuellement utilisé pour le stage des élèves de l'École supérieure de navigation d'Anvers, en Belgique. Les visiteurs pourront monter à son bord de vendredi à dimanche, à partir de 10 heures (tarif adultes : 2 euros ; enfants : 1 euro ; gratuit pour les moins de 12 ans).
 

Si vous êtes plutôt sorties en mer, le navire belge "Nele", fidèle reconstruction d'une chaloupe dundee flamande traditionnelle, vous fera prendre le large pendant les trois jours (14h - 17h le vendredi ; 14h30 - 17h30 le samedi ; 15h - 18h le dimanche). Vous pouvez déjà réserver votre place au 0647490339.

Autre navire à admirer sur le port de Calais : la star de cinéma "Le Français". Il a notamment été utilisé comme équivalent du Terra Nova du capitaine Scott, puis pour servir à remplacer le Fram de Nansen, le voilier de L'Île au Trésor. On le voit aussi dans le film français Beaumarchais, l'insolent, puis au générique de la série La Rivière Espérance, tourné au large de Cherbourg. Ce trois-mâts, initialement appelé "Kaskelot", porte le nom du navire qui a participé, en 1903, à la première expédition en Antarctique de Jean-Baptiste Charcot. Comme le "Dar Mlodziezy", il sera au port de Calais tous les jours pour accueillir des visiteurs.
 
Grand voilier Le Français

 

Démonstration d'hélitreuillage, histoire du sauvetage en mer...


Cette édition 2019 met l'accent sur le sauvetage en mer et son histoire. Vous pourrez voir, au quai Fournier, l’exposition "Fortunes de mer et sauvetage sur le détroit du Pas-de-Calais, de 1825 à nos jours" : un stand de la SNSM comportant la reconstitution de l’intérieur d’une famille de marins-sauveteurs calaisiens au début du XXe siècle. Des premiers canots à avirons aux canots tous temps actuels, de la bouée-culotte à l’hélitreuillage, depuis la création à Boulogne-sur-Mer, en 1825, de la première société de sauvetage de France jusqu’à nos jours... l'exposition retrace toute l'évolution du secours en mer !
 

Escale à Calais

Escale à Calais - J-27 ] Escale à Calais 2019, c'est dans 27 jours exactement ! On compte sur votre présence au bassin Carnot comme chaque année ! En attendant, voilà le programme !


Et l'animation la plus impressionnante de cet événement : une démonstration d'hélitreuillage avec l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale et un canot de sauvetage de la SNSM, juste à côté du port de Calais. Pour y assister, ce sera samedi 22 juin entre 15 heures et 16 heures.

Enfin, pour les amoureux du folklore, plusieurs groupes musicaux animeront le quai et les ponts des navires durant le week-end. Les Soleils boulonnais proposeront des chants et danses de la communauté maritime de Boulogne-sur-Mer, tandis que Les Vareuses porteloises, choeur d’hommes, interprétera des chants de marins de la côte d’Opale et que les Cht’Irlandais revisiteront les classiques du folk irlandais.

 

Infos pratiques

L'Escale 2019, vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juin au bassin Carnot de Calais, et le long des quais Crespin et Fournier. L'accès au site, de 10 heures à 19 heures les trois jours, est gratuit pour tous, seules les attractions sont payantes. L'accès public se fait par les rues de Moscou, d'Ostende et de Baillon.

Sur les quais, la monnaie utilisée est le Souville (dont le cours est le même que celui de l'euro) : elle est acceptée pour la restauration, les bar, les visites de navires et les sorties en mer. Les points de vente sont situés sur le site.

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus