L'hôpital de Calais s'apprête à accueillir un cheval au sein de différents services. Peyo, c'est son nom, ira avec son dresseur à la rencontre des patients. Une expérience sensible qui a déjà fait ses preuves dans d'autres établissements de France.
Il y a quelque chose d'incongru à voir la tête d'un cheval dépasser d'un couloir d'hôpital... Mais face au succès des précédentes expériences en France, l'hôpital de Calais a accepté d'accueillir en son sein Peyo et son dresseur, le temps d'une semaine. "C'est lui qui nous a contacté. Peyo avait très envie de galoper dans le coin, sur les grandes plages de la région... C'était l'occasion", indique le centre hospitalier.
Pendant une semaine, Peyo va ainsi rencontrer les patients des services de réadaptation, soins palliatifs, pédo-psychiatrie ou encore santé mentale... Une rencontre thérapeutique différente pour chaque patient, mais "il y a toujours une réaction, ça ne laisse pas indifférent", poursuit l'hôpital.
Déjà à Dijon
A Dijon, l'expérience a débuté en novembre à l’Ehpad des Vergers de la Chartreuse, deux jours par mois. Dans ce reportage réalisé par nos confrères de France 3, on aperçoit le cheval guider son maître, et non l'inverse, vers certains patients.
"Peyo a une sensibilité incroyable, d'une empathie dont on ne sait expliquer d'où elle peut provenir. Et je ne l'explique pas non plus", explique le dresseur, Hassen Bouchakour, à nos confrères. "Il arrive à établir un lien avec certains patients. Ils sont comme connectés."
Pour que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions, des protocoles d'hygiène stricts ont été établis. "Des mesures de sécurité sont prises à la fois pour le cheval et son dresseur, mais surtout pour les patients et leurs familles", assure le centre hospitalier de Calais. Précision : il s'agit d'une expérience thérapeutique à destination des patients, fermée au grand public donc...