Lieu de convivialité incontournable, la fermeture de l'emblématique café du Minck créé l'émoi à Calais

Installé au cœur du Courgain maritime, le café Minck est un lieu incontournable de Calais. Après 22 ans derrière le comptoir, les patrons emblématiques Michèle et Laurent ont décidé de prendre le large.

"Mais quelle décision ! - Ah c'est comme ça, après 22 ans, il fallait qu'on se pose un petit peu". Ce vendredi 31 mai, à 24 heures de la fermeture officielle, l'émotion est sur tous les visages. Après 22 ans d'existence, le Café Minck, installé dans le quartier des Courgain Maritimes, près du port de Calais, ferme ses portes. Michèle et Laurent Lefebvre, surnommés Mimi et Lolo, assurent leurs derniers services.

Pour l'occasion, les habitués se sont donné rendez-vous et profitent de ces derniers instants dans leur lieu préféré pour écrire leurs souvenirs dans un livre d'or. "Toujours des moments très sympathiques au Café Minck où les traditions maritimes sont toujours présentes". En effet, dans ce café, la mer est partout, comme cette collection de casquettes de marin accrochées au plafond. 

Un lieu de convivialité

Ici, tout le monde se connaît. Et quand ce n'est pas le cas, la patronne n'hésite pas à créer les rencontres : une même table peut accueillir plusieurs groupes de clients. "Il y a un lien qui se crée automatiquement, les gens se mettent à parler entre eux et voilà, c'est parti. C'est l'esprit de notre café". 

Avec beaucoup de nostalgies, les habitués se remémorent les souvenirs créés dans ce lieu emblématique, grâce aux patrons. "Ils ont su créer une ambiance où il y a cette osmose entre tous les clients. On vient ici, on dit bonjour à tout le monde, on se serre la main". 

Il ne faut pas commander un café parce que le temps de dire bonjour à tout le monde, il est froid.

Un habitué

De nombreux clients se sont rassemblés pour célébrer les derniers jours du café. "Je suis émue par cette reconnaissance. On a toujours accueilli les gens naturellement. On ne se rendait pas compte que ça les touchait à ce point", confie Michèle Lefebvre.

"On peut être fier de ce qu'on a fait. Je pense qu'on parlera longtemps de Mimi et Lolo au Minck", s'émeut Laurent Lefebvre. Une page se tourne au café du Minck, mais une autre devrait bientôt s'écrire. Le café est repris et devrait ouvrir très prochainement. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité