Le président de l'organisme Human Rights Watch dévoile ce jeudi à Paris son rapport annuel sur la situation des droits de l'homme dans le monde. Il s'est attardé sur la gestion de la crise migratoire à Calais.
Le directeur de Human Rights Watch (HRW) a qualifié de "mitigé" le bilan d'Emmanuel Macron en matière des droits de l'Homme. Dans une conférence de presse donnée ce jeudi 18 janvier pour présenter son rapport mondial 2018, Kenneth Roth a notamment épinglé la politique migratoire d'Emmanuel Macron, en même temps que ses "pouvoirs antiterroristes abusifs" et "sa visite en Chine, où il a été très discret sur les droits humains".
Rapport annuel de @hrw_fr avec @KenRoth et @BenJeannerod: constat très mitigé sur la politique migratoire de Macron. Message clair à la police mais HRW s'inquiète des vérifications d'identité dans les lieux d'hébergement.@BenJeannerod sera notre invitée le 24.01 à 23h30 pic.twitter.com/ffNByzSxoR
— Avenue de l'Europe (@avenuedeleurope) 18 janvier 2018
Depuis son arrivée au pouvoir en mai 2017, la manière de gouverner de M. Macron "ne correspond pas tout à fait aux principes" édictés pendant sa campagne, qui avait été "un vrai tournant" contre la montée du populisme dans le monde, a estimé le juriste.
A son crédit, M. Macron a délivré un message très clair aux policiers à Calais
M. Roth a d'abord critiqué la gestion de l'état d'urgence, remplacé en novembre 2017 par une nouvelle loi antiterroriste. Sur les migrants aussi, Kenneth Roth a accusé un bilan "mitigé". "A son crédit, M. Macron a délivré un message très clair aux policiers à Calais, s'adressant directement à eux pour dire qu'aucun abus envers les migrants serait toléré."
"Un migrant doit pouvoir aller dans un centre d'hébergement d'urgence sans avoir peur d'être expulsé le lendemain" @KenRoth #Rights2018
— HRW en français (@hrw_fr) 18 janvier 2018
A #Calais, @EmmanuelMacron a demandé aux forces de police d'être exemplaires, mais son discours reste ambivalent @BenJeannerod #Rights2018
— HRW en français (@hrw_fr) 18 janvier 2018
HRW avait publié l'année dernière un rapport au vitriol accusant les forces de l'ordre de mauvais traitements sur des migrants à Calais. Jugeant que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb "continue à être dans le déni" sur ce sujet, le directeur de HRW estime que M. Macron a "été bien meilleur sur ce point".
Mais "en même temps", le président français "cherche à durcir la loi" envers les migrants, a ajouté le directeur d'HR. Kenneth Roth dénoncé également une circulaire très controversée sur le recensement des migrants dans l'hébergement d'urgence. alors qu'un projet de loi asile-immigration doit être présenté en février.