Municipales à Calais : la participation va-t-elle baisser ?

A Calais, le taux de participation s'élevait à 25,48% à midi. Un taux superieur à la moyenne départementale du Pas-de-Calais et à la moyenne nationale, à midi. 
© Frederik Giltay
A Calais, la participation a atteint les 25,487% à 13h pour ce premier tour des élections municipales, a annoncé la Voix du Nord.  

Un chiffre superieur aux taux de participation dans le Pas-de-Calais (21,37%) et à la moyenne nationale (18,38%), relevés à midi. Néanmoins, à 17h, la moyenne du département a fortement chuté. Alors que le taux de participation était de 63,98% en 2014, il est ce dimanche de 46,04%. Observera-t-on la même tendance à l'échelle de Calais ?
 

Il y a six ans, lors des dernières élections municipales, 56,09% des Calaisiens s'étaient déplacés pour aller voter lors du premier tour.  
   

Natacha Bouchart sera-t-elle réélue ?

Natacha Bouchart pourrait être réelue dès le premier tour avec 56% des voix. C'est du moins les résultats d'un sondage IFOP-Fiducial pour La Voix du Nord publié le 11 février dernier. Aux dernières élections municipales, elle avait recueilli 39,04% des suffrages. A la tête de la mairie depuis 2008, elle compte briguer un troisième mandat avec sa liste "Se battre au quotidien pour chaque calaisien" (LR).

Elle affrontera Laurent Roussel ("Rassemblement des citoyens calaisiens", DVG), Virginie Quenez ("Respirer Calais 2020", UG), Marc De Fleurian ("Calais pour vous", RN), Françoise Millot (Lutte ouvrière, EXG) et Rudy Vercuque ("Ensemble, libérons Calais", DVD).
Quels sont les enjeux ?

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Calais
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections