Après plus d’un mois d’arrêt, les rotations entre Calais et Douvres devaient reprendre dans la nuit du 26 au 27 avril 2022. Si certains salariés sont soulagés, le retour à la normale n’est pas pour tout de suite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aux alentours d’une heure du matin dans la nuit du 26 au 27 avril 2022, un premier navire de la compagnie P&O ferry devait quitter Calais pour rejoindre la côte anglaise. Cette reprise du trafic a été annoncée aux salariés ce lundi 26 avril lors d’un CSE extraordinaire.

Une reprise progressive

Le retour à la normale n’est pas pour tout de suite : un seul ferry reprend la mer avec cinq rotations par jour contre cinq habituellement. Ces allers-retours seront exclusivement réservés au transport de marchandise. Quant aux trois autres bateaux de la compagnie anglaise, ils devraient reprendre les traversées au compte-goutte, dans les semaines à venir.

Entre soulagement et inquiétude à Calais

Alors que les liaisons s’étaient brusquement arrêtées le 17 mars dernier après l’annonce du licenciement de 800 salariés anglais, la nouvelle de la reprise est un soulagement pour les salariés français.

Mais les marins ne cachent pas leur inquiétude. Pour eux, les conditions ne sont pas réunies pour une reprise optimale des rotations.

Ils se sont confiés à notre équipe de France 3 Nord Pas-de-Calais en évoquant notamment leurs doutes quant aux profils des nouveaux marins à bord des ferries. Seront-ils assez formés ? Connaissent-ils les règles de sécurité pour naviguer ? Pour l’instant, ces interrogations restent en suspens.

Difficultés financières de P&O

Depuis plus d’un mois, les ferries étaient bloqués à quai dans le port de Douvres. Pour remplacer les salariés anglais licenciés, la compagnie a fait appel à de la main d’œuvre venue de pays d’Europe de l’Est, beaucoup moins cher. La Compagnie P&O se justifie en mentionnant des difficultés financières. Elle aurait perdu plus de 110 millions d’euros par an depuis le début de la crise sanitaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information