Un syndicat de bouchers reconnaît sa responsabilité dans l’annulation du Calais Vegan Festival

Une fédération de bouchers-charcutiers-traiteurs avait prévu d'organiser un barbecue en marge du festival. Le président du syndicat pointe du doigt les militants vegan qui ont fracassé des vitrines de boucheries ces derniers mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier festival de la région dédié au mode de vie vegan, initialement prévu le 8 septembre, a été annulé par la mairie de Calais ce vendredi. En cause : des menaces proférées par "des chasseurs et des éleveurs", selon les organisateurs, et des risques de débordement.

Le président de la Fédération des bouchers-charcutiers-traiteurs des Hauts-de-France, Laurent Rigaud, reconnaît la responsabilité de son syndicat dans cette annulation. "Nous n'allions pas courber l'échine et laisser des militants fracasser nos vitrines, assure-t-il. Nous avions prévu d'aller au contact".

Des militants vegan sont effectivement accusés d'avoir vandalisé des boucheries et fromageries dans la région ces derniers mois. Une cinquantaine de bouchers-charcutiers a même été reçue place Beauveau en juillet pour réclamer un coup d'arrêt à "l'impunité".
 
"Là où ils ont dépassé les limites, c'est que L214 [association de défense des animaux, ndlr] qui devait se rendre sur le festival a affirmé que c'était un geste citoyen de s'en prendre à nos professions. Nous ne voulons pas laisser les Hauts-de-France devenir un terrain de jeu pour les extrémistes", poursuit le président du syndicat. Malgré nos recherches, nous ne pouvons pas confirmer que L214 ait tenu de tels propos.

 

Un barbecue en marge du festival


Les organisateurs du festival vegan dénoncent, de leur côté, des menaces et des injures proférées à leur encontre de la part de certains éleveurs et bouchers. Des accusations réfutées par Laurent Rigaud.

"Aucune action violente n'était prévue, ce n'est pas l'objectif, précise-t-il. Il y a toujours des fous furieux qui injurient sur les réseaux sociaux mais ça ne vient pas de nous."

La Fédération avait en revanche prévu de mener une action de "prévention des consommateurs". Des bus provenant de toute la région devaient amener des dizaines de membres du syndicat sur les lieux pour organiser un barbecue en marge du festival.

Les tensions continuent donc de s'accroître entre militants vegans et bouchers-charcutiers. Les organisateurs du Calais Vegan Festival appellent à l'apaisement mais se disent "assommés" par l'annulation de l'événement.
 

Calais Vegan Festival

Chers Amis, Chères Amies, C'est avec un énorme pincement au cœur que nous devons vous annoncer la nouvelle : la ville de Calais a annulé le CALAIS VEGAN FESTIVAL. La mairesse a pris cette décision...


 
C'est quoi le mode de vie vegan ?
Le véganisme consiste à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. L'adoption de ce mode de vie découle généralement d'une idéologie qui propose une redéfinition normative de ce que devraient être les relations des humains aux animaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information