Les organisateurs, "assommés" par la nouvelle, dénoncent des pressions externes. Pour la mairie, les risques de troubles étaient trop conséquents pour maintenir l'événement.
Le premier festival consacré au mode de vie vegan devait se tenir à Calais le 8 septembre. L'événement est finalement annulé par la municipalité à cause de l'annonce "d'une série d'opérations visant à semer le trouble et à perturber l'ordre public en marge de l'organisation de ce festival", précise un communiqué.
Les organisateurs du festival se disent "assommés" par la nouvelle et dénoncent des menaces qui proviendraient d'un groupe de chasseurs et d'éleveurs. "Nous ne pouvons pas mettre les participants en danger maintenant que nous savons à quel point ces opposants sont déterminés", ajoutent ces derniers sur leur page Facebook.
Calais Vegan Festival
Chers Amis, Chères Amies, C'est avec un énorme pincement au cœur que nous devons vous annoncer la nouvelle : la ville de Calais a annulé le CALAIS VEGAN FESTIVAL. La mairesse a pris cette décision...
Le choix de l'annulation s'est fait "afin de garantir la sécurité publique" et de ne pas exposer les personnes présentes sur le salon, poursuit la mairie de Calais. Une décision sans lien avec la nature de l'événement.
Les exposants ainsi que les visiteurs qui ont acheté des tickets en ligne seront remboursés par l'organisation du festival. L'événement devait se composer d'un ensemble de conférences sur le mode de vie vegan et de stands pour comprendre les enjeux liés à la consommation de produits végétaux.
Le véganisme est non seulement un régime alimentaire, mais aussi un mode de consommation sans aucun produit d’origine animale ni testé sur les animaux.