Tunnel sous la Manche : le trafic perturbé après un dégagement de fumée

Pendant quelques heures, le trafic a été interrompue dimanche 30 mai. La circulation a repris à la mi-journée dans les deux sens, mais un seul tunnel est ouvert, occasionnant des retards. 

© AFP

C'est l'axe principal pour rallier le Royaume-Uni par la route. Dimanche matin, vers 7h30, une alarme sonne. Elle indique un "dégagement de fumée" dans un "cross over", comprendre un passage qui permet de passer d'un tunnel à l'autre. 

Un câble défectueux est à l'origine du problème. L'exploitant du tunnel, l'entreprise Getlink, a souligné "l'absence d'incendie" et le dégagement de fumée a rapidement été maîtrisé par les pompiers. Pour autant, le trafic a été interrompu toute la matinée entre la France et la Grande-Bretagne. Il a pu reprendre partiellement à la mi-journée. 

Cependant, seul un tunnel est ouvert à la circulation. Le second est fermé pour des travaux de maintenance. Des retards sont donc à prévoir pour les trains et les navettes. Mais, selon Getlink, le trafic de passagers est faible ce dimanche "en raison des restriction de voyage mises en place par les autorités en lien avec la pandémie de Covid-19." Peu de conséquence aussi sur le fret, les poids-lours n'empruntent pas le tunnel le dimanche car il ne sont pas autorisés à circuler en France. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
eurotunnel économie transports tunnel sous la manche