Un homme arrêté en Angleterre, suspecté d’avoir un lien avec la mort d’au moins 27 migrants au large de Calais

La national Crime Agency (NCA) a annoncé avoir arrêté un homme, lié au naufrage d'au moins 27 migrants au large de Calais le 24 novembre 2021.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an après le naufrage meurtrier d’au moins 27 migrants au large de Calais, la National Crime Agency (NCA) a déclaré ce mardi 29 novembre 2022 avoir arrêté un homme en lien avec ce drame.

Harem Ahmed Abwnaker a été arrêté dans le Gloucestershire. Il a été retrouvé par la NCA, qui a travaillé avec les autorités françaises pour enquêter sur les circonstances qui ont conduit au décès.

Selon Simon Jones, correspondant de la BBC, le suspect va comparaître mercredi 30 novembre devant le tribunal de Westminster, "où la procédure d’extradition débutera".

 27 corps repêchés, 4 n'ont jamais été retrouvés

Il aurait un lien avec le naufrage de migrants le plus meurtrier depuis le début des traversées de la Manche en 2018.

Dans la nuit du 23 au 24 novembre 2022, 33 personnes ont embarqué sur un bateau de fortune depuis Loon-Plage pour tenter de rejoindre les côtes anglaises. 27 corps ont été repêchés, 4 n’ont jamais été retrouvés, 2 ont miraculeusement survécu.

Peu avant 2 heures du matin, les passagers ont lancé une première alerte au centre régional d’opération de secours et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, sans résultats. Début novembre, le Monde a publié une enquête accablante pour les secours français, qui ne seraient pas intervenus malgré les nombreux appels des naufragés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité