Revoir les reportages de l'émission, "Calais, ville frontière"

Publié le
Écrit par Emmanuel Pall .

Le 24 novembre 2021, 31 personnes disparaissaient dans la Manche en tentant de rejoindre l'Angleterre. Un an après, des hommages ont lieu à Dunkerque et Calais mais aussi côté anglais. Mercredi 23 novembre 2022, France 3 Hauts-de-France a diffusé l'émission Enquêtes de Région intitulée : "Calais, ville frontière". En voici de larges extraits.

Les morts qui s'égrènent depuis près de trois décennies, provoquant tristesse, prise de conscience ou parfois indifférence. À Calais, où les côtes britanniques sont à 30 kilomètres, le rêve de milliers de migrants est de rejoindre l'Angleterre, un eldorado.

Retrouvez ici les reportages de l'émission "Calais, ville frontière", numéro exceptionnel d'Enquêtes de région.

durée de la vidéo : 10min 26
Le récit d'une tragédie annoncée ©France Télévisions. M Schelcher, S. Rosenstrauch R. Chartier

À Calais, la résiliente, on a appris à gérer cette crise et à évoluer, entre apparition des barbelés et dragon de Calais.

durée de la vidéo : 13min 17
La transformation de la ville de Calais ©France Télévisions. L. Haffaf. F. Bellouti E. Charles





L'histoire de Safioullah, coordinateur de 'La Vie Active' à Calais

Des récits tragiques, il y en a beaucoup sur ce littoral. Il y a aussi de belles histoires, des intégrations réussies dans les Hauts-de-France. Nous avons rencontré Safioullah qui a fui l'Afghanistan il y a 12 ans et a choisi de s'arrêter à Calais.

Aujourd'hui, ce réfugié a choisi de rester en France et de rendre à son nouveau pays tout ce que celui-ci lui a donné. 

durée de la vidéo : 10min 41
Portrait de Safioullah, migrant dans les Hauts-de-France ©France Télévisions. M. Vanlaton M. Mohammad M. Graff

L'Angleterre eldorado ou mirage ? 

Sur les plages de la Côte d'Opale, elle est à portée de vue : l'Angleterre. Tant désirée par les migrants, est-elle un mirage ou un véritable eldorado ?

Une équipe d'Enquêtes de Région de France 3 Hauts-de-France a enquêté dans le Kent et à Londres. 

durée de la vidéo : 13min 19
L'histoire de Bilal, rencontré à Dunkerque, habitant aujourd'hui dans la banlieue de Londres ©France Télévisions. L Marron S. Gurak E. Charles

Le calvaire de Nazir en Méditerranée

Son témoignage est dur, très dur. Nazir, un Afghan qui a fui le régime taliban est aujourd'hui demandeur d'asile à Lille. Il a frôlé la mort non pas dans la Manche ou la Mer du Nord, mais dans la Méditerranée. Un calvaire que lui et ses compagnons ont filmé.

Les images sont difficiles. 

durée de la vidéo : 07min 04
Après ce qu'il a vu et vécu en venant d'Afghanistan, pourquoi Nazir souhaite rester à Lille ©France Télévisions. M Vanlaton M. Mohammad A Mouchard M Graff

Pour commenter ces reportages, des invités exceptionnels : Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur au coeur de l'actualité sur la crise migratoire ; Stéphane Pinto, maire d'Ambleteuse ; le rappeur Médine dont le dernier titre évoque directement ce qui se joue à Calais ; Elodie Hut, chercheuse à l'Université de Liège, nous dresse des perspectives à l'échelle européenne ; tandis qu'Olivier Folcke, marin, et Claire Millot, bénévole de l'association Salam, nous embarquent en mer.

L'émission Enquêtes de Région intitulée "Calais, ville frontière" présentée par Ophélie Masure et diffusée mercredi 23 novembre 2022 en prime time est en replay sur notre site ici. 

A revoir également, un documentaire inédit, "La dernière traversée" qui raconte ces longs moments d'attente sur le littoral du Nord et du Pas-de-Calais, mais aussi le monde des passeurs, leur pouvoir et leur cynisme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité