L'accident a eu lieu sur un passage à niveau, rue Foissey, à Calais, vers 10h50, ce mardi 3 janvier. L'homme, percuté par un train de marchandises, est mort sur le coup.
Le drame s'est noué sur le passage à niveau numéro 61, rue Foissey, à Calais. Ce mardi 3 janvier, dans la matinée, un train de marchandises a heurté un migrant qui est mort sur le coup.
Selon des témoins sur place, il s'agit d'un passage à l'acte suicidaire, ont indiqué une source policière et des associations de soutien aux exilés.
"Vers 10h40, un migrant a été mortellement percuté par un train de marchandises", a indiqué une source policière à l'AFP. Des témoins "parlent d'un acte visiblement volontaire et ont entendu le klaxon du train retentir", a ajouté cette source.
Le choc s'est produit sur un passage à niveau en périphérie de Calais, ont précisé les pompiers, près d'un point de distribution de repas aux exilés affluant sur le littoral nord pour tenter de rallier les côtes anglaises.
Une bénévole "m'a dit avoir vu le gars se jeter sous le train. Elle a klaxonné pour le prévenir de l'arrivée du train, mais il a fait signe pour dire au revoir et s'est jeté" sur les rails, a affirmé à l'AFP Claire Millot responsable de l'association Salam.
"C'était quelqu'un dont elle avait repéré qu'il n'allait pas bien", a-t-elle ajouté.
Selon un tweet de l'association Utopia 56, la victime est un "homme soudanais d'une trentaine d'années".
Confirmant le décès d'un homme "pouvant être un migrant", le procureur de Boulogne-Sur-Mer, Guirec Le Bras, a fait part de l'ouverture d'une enquête "pour recherche des causes de la mort comprenant notamment des auditions de témoins pour connaître les circonstances précises" des faits. Le conducteur du train était "très choqué", selon les pompiers du Pas-de-Calais.
Le 11 mai, également en périphérie de Calais, un migrant avait été retrouvé pendu dans une remorque de camion stationnée sur une zone de transit de poids lourds en route vers l'Angleterre, l'hypothèse la plus probable étant celle d'un suicide, selon le parquet.
Plus de 45.000 migrants ont réussi en 2022 à rallier les côtes anglaises en traversant la Manche sur des embarcations de fortune, un chiffre record depuis le début du phénomène en 2018.
Avec AFP