Deux embarcations à la dérive, avec 80 migrants à leur bord, ont été prises en charge par les secours au large de Calais, dans la matinée du lundi 2 janvier. Un homme de 30 ans a été conduit à l'hôpital en état d'urgence absolue.
2022 s'était achevé sur un record de traversés de migrants (45.756) en Angleterre. Ces premiers jours de l'année 2023 viennent confirmer la tendance. Lundi 2 janvier, pas moins de 80 personnes, réparties sur deux embarcations à la dérive, ont été secourues en pleine mer au large de Calais (Pas-de-Calais).
Le premier rafiot avec 49 naufragés à son bord a été identifié puis pris en charge en début de matinée par un patrouilleur de service public. Le Cormoran de la Marine nationale a rapatrié ces candidats à l'exil au port de Calais.
Deux embarcations, 80 exilés
Dans la même matinée, un autre bateau de fortune a été repéré en mer avec 31 personnes dessus. Le canot SNS 077 Notre-Dame-du-Risban de la société nationale de sauvetage en mer de Calais et le patrouilleur de service public (PSP) Pluvier de la Marine nationale ont été engagés sur place pour les sauver et les déposer au port de Calais.
"Une fois à quai, les naufragés sont pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS), le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) et la police aux frontières (PAF)", indique le communiqué de presse de la préfecture maritime de la Manche et du Nord.
Un homme hospitalisé en urgence absolue
Parmi ces migrants, un homme âgé de 30 ans a été transporté à l'hôpital de Calais en urgence absolue car il souffrait d'une hypothermie sévère, précisent nos confrères de La Voix du Nord.
La fin d'année 2022 avait été marquée par le naufrage meurtrier d'un petit canot pneumatique au matin du 14 décembre. Sur les dizaines de personnes qu'il transportait, quatre sont décédées, dont des Afghans et Sénégalais selon les premiers éléments de l'enquête.