Ce week-end, les amoureux de la Harley Davidson se rassemblent pour la 10 ème édition des Opale Harley Days à Hardelot Plage

La 10ème édition des Opale Harley Days a démarré ce vendredi à Hardelot-Plage. Pendant trois jours, les amoureux de Harley Davidson vont en voir de toutes les couleurs. Cette nouvelle édition s'annonce exceptionnelle car la marque américaine fête ses 120 ans cette année. Près de 15000 motos sont attendues pour l'occasion.

Qui aurait imaginé en 2010 que la paisible station balnéaire d'Hardelot, dans le Pas-de-Calais, deviendrait 13 ans plus tard le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de Harley Davidson ? Plus de 40 000 visiteurs sont espérés cette année et 15 000 motos attendues.

"À l’origine il n'y avait que 400 machines et cinq exposants, mais un ami m'avait prédit qu'on serait un jour un mini Daytona Beach. Ça y est : on y est !", s'enthousiasme Pierre Beurier, patron de la concession de Boulogne-sur-Mer et cofondateur de l'événement. En 2023, la 10 ème édition des Opale Harley Days correspond également au 120 ème anniversaire de la marque américaine. Pour l'occasion, le patron de Harley Europe a même prévu de faire un crochet par Hardelot, preuve de l'importance de ce rendez-vous sur la Côte d'Opale.

Des passionnés d'une légende

Ce succès, il est aussi dû à une bande de passionnés de cette moto légendaire : des bénévoles, les membres du chapter (club de bikers) Opale Shore Chapter. Pour eux, Harley Davidson, ce n'est pas qu'une marque de motos née à Milwaukee aux Etats-Unis en 1903, c'est surtout un mythe.

Philippe Mesnel, directeur de l'Opale Shore Chapter confirme :"Je roule depuis 51 ans, donc des motos, j'en ai eues de toutes les sortes, de toutes les couleurs. Pourtant, j'avais dit : jamais en Harley. Mais à 40 ans, je suis venu chez Harley, j'en ai 68 et j'y suis toujours !" Le gilet de cuir, qu'il arbore fièrement lors des rassemblements de bikers témoigne de sa fidélité dans la marque. Bryce Canyon, Daytona Beach, route 66, Las Vegas : chaque visite dans ces lieux mythiques des Etats-Unis est immortalisée par un pin's sur le cuir. Et en 28 ans de passion, il n'y a presque plus de place sur le gilet ! " Quand vous êtes sur une Harley, vous êtes sur un engin qui sort de l'ordinaire. C'est un bruit, c'est une ligne, ce sont des vibrations ".

Pour Dominique Seillier, l'une des motardes du club, Harley c'est une grande famille : "L'esprit Harley, c'est surtout l'esprit de liberté, l'esprit de groupe et aussi un peu de fierté quand on nous regarde passer sur la moto" avoue-t-elle dans un sourire malicieux.

"Born to be wild", Easy Rider ne sont pas très loin et pourtant tous ces passionnés sont somme toute très sages. Elle est loin l'image du costaud tatoué et bagarreur. Chacun veille à ce que ce rendez-vous reste un moment convivial, familial.

Depuis des semaines les bénévoles du Chapter font briller leurs chromes, astiquent leur machine et repèrent les routes des deux sorties qui vont rythmer cette 10 ème édition. En effet, ce samedi, se déroulera une grande parade dans la ville et dimanche, un run pour découvrir les paysages de la Côte d'Opale. Des milliers de motos vont rouler en convoi d'où l'importance des bénévoles pour signaler le parcours et assurer la sécurité.
Alors, bien sûr pendant ces trois jours, il va y avoir du vrombissement de moteur, des vapeurs de gaz d'échappement. Mais cette édition anniversaire sera surtout une grande fête ouverte à tous. Car 120 ans après ses débuts, la célèbre marque américaine fait toujours autant rêver.

Trois jours d'animation

Tout ce week-end, quatorze concerts accompagneront cette dixième édition, dont un tribute à Bruce Springsteen samedi soir. 

Des baptêmes en Harley seront organisés par les membres de l'Opale Shore Ride. L'intégralité des profits sera reversée à l'association "La Goutte d'Eau" qui s'occupe d'enfants malades.

Samedi à 16h, la ville va vibrer aux sons des moteurs rugissant pour la célèbre parade des motos.

Dimanche 9h, c'est le run de 75 km sur la Côte d’Opale au départ d'Hardelot.