Le premier champ avait ouvert à Renescure en 2018. Cette année, Cueillette Fleurie ouvre sept nouveaux champs dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Cueillir soi-même ses fleurs 7 jours sur 7, 24 heures sur 24… C’est désormais possible dans 8 champs dispatchés dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le concept s’appelle Cueillette Fleurie.
Confiance
Le principe est simple : on entre dans le champ, on cueille les fleurs qui nous plaisent et on paie l’addition à la fin, grâce à une machine. De manière totalement autonome. Personne n’est là pour surveiller ou pour encaisser. Les prix sont affichés et les responsables parient sur la bonne volonté des clients. "Etant donné qu’il n’y a pas de vendeurs, je pars du principe que tout le monde est honnête et, de toute façon, je ne peux pas vérifier" explique Baudoin Bonduelle.
Au-delà du plaisir de cueillir son bouquet soi-même, l'autre avantage réside dans les tarifs, beaucoup moins cher que chez des fleuristes traditionnels. "Je suis producteur-commerçant, donc il n'y a aucun intermédiaire avance le chef d'entreprise, comptez entre 5 et 10 euros pour un bouquet conséquent."
Sur un bouquet de tulipes par exemple, il faut débourser 50 centimes pour une tige, 10 euros pour un bouquet de 22 tiges.
Un champ l’année dernière, huit cette année
L’année dernière, seul le champ de Renescure permettait d’accueillir du public. Il était ouvert de juillet à septembre. Mais cette année, les responsables ont décidé d’optimiser leurs dates d’ouverture : on peut dès à présent cueillir des tulipes et des jonquilles. Viendra ensuite le temps des dahlias, des tournesols et des glaïeuls jusqu’à octobre.
Ce concept est un véritable succès. 8 parcelles sont désormais accessibles un peu partout dans le Nord et le Pas-de-Calais :
- Clairmarais
- Aire sur la lys
- Renescure
- Coyecques
- Lestrem
- Linselles
- Tressin
- Cappelle-Brouck