Dans une lettre ouverte, 50 personnels de santé s'inquiètent de la circulation du Covid-19 chez les enfants. Ces soignants réclament, dans une lettre ouverte, un protocole renforcé et un report de la rentrée scolaire.
Cette publication intervient alors qu'un Conseil de défense sanitaire, qui pourrait déboucher sur l'annonce de nouvelles restrictions, doit se tenir ce lundi 26 décembre à partir de 16 heures.
Inquiets sur la circulation du coronavirus "parmi les enfants et adolescents en âge scolaire", notamment avec le variant Omicron, 50 soignants ont signé une lettre ouverte publiée dans Le Journal du Dimanche, ce dimanche 26 décembre.
En plus d'alerter le ministre de la Santé, Olivier Véran, ils souhaitent un report de la rentrée scolaire.
Une rentrée "à haut risque"
Prévue le lundi 3 janvier 2022, ils la jugent "à haut risque compte tenu de sa proximité avec les festivités du Nouvel An" et appellent à avoir recours au "télé-enseignement".
Les professionnels de santé prennent des chiffres à l'appui : "plus de 800 enfants de moins de 10 ans et 300 adolescents de 10 à 19 ans hospitalisés en six semaines."
Parmi les noms qui figurent à la fin de cette tribune, plusieurs professionnels de santé sont du Nord Pas-de-Calais comme par exemple Matthieu Calafiore, médecin à Wattrelos ou encore Noémie Perez, pédiatre à Valenciennes.
On a cette rentrée qui arrive et les enfants en école primaire ne sont pas encore tous vaccinés.
Michaël RochoyMédecin généraliste à Outreau
Michaël Rochoy, médecin généraliste à Outreau dans le Pas-de-Calais, l'a lui aussi signée : "On a cette rentrée qui arrive et les enfants en école primaire ne sont pas encore tous vaccinés. Ils vont l’être mais la campagne débute seulement. Les taux d’incidence sont élevés et incitent à rester prudent. Il vaudrait donc mieux reporter la rentrée."
Un appel à des mesures sanitaires renforcées
Dans cette lettre ouverte, les professionnels souhaitent "l’élaboration d’un nouveau protocole sanitaire dans les écoles" et demandent davantage de sensibilisation "sur la transmission par aérosol et les pratiques à adopter pour limiter le risque de contamination aéroportée du virus : capteurs de CO2, aération, ventilation, etc."
Les enfants peuvent également être concernés par le covid long c’est-à-dire que la fatigue ou la perte d’odorat, par exemple, persistent pendant plusieurs semaines.
Michel RochoyMédecin généraliste à Outreau
Au-delà des professionnels de santé signataires de cette lettre ouverte, plusieurs épidémiologistes partagent aussi cet avis.
Mais à quelques heures de la tenue du conseil de défense sanitaire, nos confrères de France Inter assurent que l'option de décaler la rentrée scolaire n'a finalement pas été retenue par l'exécutif.