Cyclisme : Un Grand Prix d’Isbergues disputé comme jamais

Publié le
Écrit par Arnaud Moreau .

C’est la dernière grande course cycliste de la saison dans la région et elle accueillera un plateau prestigieux cette année. Les équipes engagées veulent la victoire pour marquer des points au classement de l’Union Cycliste Internationale.

Cette 76e édition du Grand Prix d’Isbergues s’annonce intense. La course artésienne s’apprête à accueillir 17 équipes masculines soit 120 coureurs venus du monde entier, un plateau relevé comme rarement.

Parcours Officiel by France 3 Hauts-de-France on Scribd

De quoi ravir Jean-Claude Willems, président de l’association qui organise la course « On voit que les équipes alignées vont présenter de bons sprinters ! » C’est en effet souvent au sprint que se finit cette course, « les difficultés sont situées au milieu du parcours, il n’y a pas de montée dans le final. C’est idéal pour un sprint même si il existe un faux plat à 2 kilomètres de l’arrivée pour les coureurs explosifs »

Ce qui rend le Grand Prix si attrayant cette année, c’est que les formations engagées ont besoin d’une victoire, synonyme de points au classement de l’Union Cycliste Internationale.

En effet, certaines équipes présentes dimanche sont menacées de relégation en Pro Tour, l’équivalent de la deuxième division.« C’est le cas de la formation belge Lotto Soudal qui se présente rarement à Isbergues. Elle vient avec Caleb Ewan, fraichement vainqueur à Fourmies, ce qui promet une belle course » se réjouit Jean-Claude Willems. L’équipe Cofidis n’est pas complètement à l’abri même si sa situation est plutôt rassurante. Bryan Cocquard sera le leader de la formation nordiste.

Parmi les autres têtes d’affiche on trouvera également l’Arrageois Adrien Petit (Intermarché Wanty Gobert), Arnaud Demare (Groupama FDJ) ou encore le Belge Greg Van Avermaet (AG2R Citroen)

A noter également un très beau plateau féminin cette année avec la présence de 28 équipes soit près de 150 coureuses. Près de 500 bénévoles seront déployés sur tout le parcours. Départ de la course masculine à 11 :40 pour une arrivée prévue aux alentours de 16 :25. La course féminine s’élancera à 10 :30 pour une arrivée estimée aux alentours de 13 :45

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité