Décès de Jane Birkin : trois souvenirs de l'icône dans le Nord et le Pas-de-Calais

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Jane Birkin en 2018 à Calais.
Jane Birkin est décédée à 76 ans ©France Télévisions. C. Massin

Dans la région, Jane Birkin était venue notamment en 2023 à Lille, en 2018 à Calais, et en 2002 au festival de la Côte d'Opale. Plus que des apparitions, l'artiste avait marqué par sa présence les Nordistes qui l'avaient rencontrée ou écoutée lors d'un concert.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Lille, le 29 janvier dernier, Jane Birkin était apparue affaiblie mais avait tenu à donner un concert au Nouveau siècle, la salle de l'Orchestre Nationale de Lille.

Pour les spectateurs de la salle, les chansons de l'artiste franco-britannique résonne à nouveau dans les oreilles depuis l'annonce ce dimanche 16 juillet de la mort de la chanteuse.

L'artiste se définissait ainsi "Je suis anglaise et je viens d'un milieu où j'étais toujours à l'aise (...) Je pouvais dîner avec n'importe qui et manger ma salade avec les doigts. Je n'ai jamais été préoccupée par la question de savoir si les choses se faisaient ou pas", se résumait-elle dans une interview à Vogue en février 2021.

Icône de la mode, un tantinet provocatrice, sur les clichés dans les magazines de mode, aujourd'hui diffusés sur les réseaux sociaux, elle porte tantôt une robe blanche avec un décolleté au-dessous du nombril tantôt une robe transparente sans soutien-gorge. "Je ne réalisais pas qu'elle était si transparente. C'est l'effet flash des photographes. Si j'avais su, je n'aurais pas mis de culotte !", commentait-elle, avec humour.

Avril 2018, musée des Beaux-Arts de Calais. Jane Birkin arrive tout sourire de Paris pour rejoindre son frère, Andrew, qui expose une série de ses photographies sur le couple "Jane et Serge". L'exposition offre à voir des photos du Londres de leur jeunesse, entre 1963 et 1979, des photos d'un amour naissant avec Serge.

C'est une espèce de retour aux sources pour Jane : un endroit sympa, une frontière pour se retrouver avec son frère, à Calais, proche de son Angleterre natale. Sur la relation entre les deux beaux-frères, Jane Birkin s'était un livrée. "Je suis tombée amoureuse de Serge. Andrew est tombé amoureux de Serge. Serge est tombé amoureux d'Andrew. Nous étions un trio !", expliquait-elle. "Ils s'adoraient tous les deux. Pour la mélancolie et la drôlerie", expliquait-elle à propos d'Andrew et Serge à propos duquel elle avait expliqué, la même année : "Quand je vois les Français écouter des chansons vieilles de quarante ans, je sais qu'elles font partie de leur histoire. Mais eux aussi font partie de la mienne", avait résumé l'artiste à la parution de son journal intime "Munkey diaries".

Quant au photographe, Andrew, il disait "Serge était taquin, joueur, mélancolique, complexe. Très différent dans la vie intime du personnage que le public connaissait. Jane, elle, était très entière".

La route de la chanteuse et icône des années 1970 l'avait aussi menée au festival de la Côte d'Opale en juillet 2002.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information