Des drones aériens déployés pour renforcer le sauvetage en mer dans la Manche

Après plusieurs mois d'expérimentation, de nouveaux drones ont été déployés dans la Manche et mis à disposition du CROSS Gris Nez afin d'aider au sauvetage en mer, notamment des naufragés qui tentent la traversée vers l'Angleterre.

"Le lundi 04 septembre (...) les capacités de détection viennent d'être à nouveau renforcées grâce à la mise en place de drones à voilure fixe", annonce la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. 

Alors que le nombre de tentatives de traversées vers l'Angleterre continue de battre des records, le CROSS Gris Nez (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage maritimes) peut désormais compter sur un nouveau dispositif d'aide au sauvetage en mer. C'est le premier CROSS à en être pourvu.

Ces appareils "sont mis en œuvre par des marins de la formation opérationnelle de surveillance et d'information territoriale (FOSIT)" et viennent en complément des drones à voilure tournante, déjà en place dans le Pas-de-Calais. 

"Le drone à voilure fixe, mini-avion de deux mètres et de 16 kg, est propulsé par un moteur électrique depuis le CROSS. A la différence du drone à voilure tournante, il est destiné à voler en pleine mer pour lever le doute sur la présence d'un bateau", indique Véronique Magnin, porte parole du préfet maritime.

Des conditions favorables aux traversées

"Ces moyens sont mis à la disposition du CROSS Gris Nez afin d'aider au sauvetage de la vie en mer et notamment pour secourir les naufragés qui tentent de rejoindre la Grande Bretagne au moyen d'embarcations précaires", précise la Préfecture.

Ce nouveau dispositif est mis en place alors que les candidats à l'exil sont de plus en plus nombreux à tenter la traversée vers l'Angleterre, malgré les risques de naufrage. Samedi 2 septembre, les autorités britanniques ont détecté 872 arrivées de migrants ce même jour. Un nouveau record.

"Concrètement, ce drone permettra de repositionner rapidement les embarcations en détresse, de lever le doute sur les fausses alertes, et d'avoir une meilleure vision d'ensemble de la situation maritime en Manche et mer du Nord, secteur maritime très fréquenté et dangereux", indique la Préfecture.

Le drone à voilure fixe est déployé "en ce moment même, étant donné la situation météorologique favorable aux passages", précise la porte parole.

En 2022, cinq personnes migrantes sont mortes en mer et quatre ont été portées disparues en tentant de rejoindre les côtes anglaises au départ du littoral du Nord Pas-de-Calais .Le 12 août dernier, six personnes tentant la traversée ont péri dans un naufrage dans la Manche.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité