Au total 79 personnes ont été secourues après s'être retrouvées en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais, entre la Baie de somme et Wimereux, ce mercredi 23 août 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 23 août 2023, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a dû intervenir dans le détroit du Pas-de-Calais pour aider deux embarcations de migrants en difficulté. Les deux bateaux de fortune transportaient au total 79 personnes.

Les évènements se sont déroulés entre Wimereux et la baie de Somme. Tous les membres de chaque embarcation ont pu être secourus, selon la préfecture Maritime de la Manche et de la mer du Nord, qui rappelle que "ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles."

Deux navires en difficulté

La première embarcation a d'abord été signalée au CROSS Gris Nez en fin de nuit, au large de Wimereux, mercredi matin. Le service de sauvetage a alors engagé le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie, pour "récupérer les 5 naufragés à son bord avant d’être engagé sur une autre opération", selon la préfecture maritime.

Quelques heures plus tard, l'Abeille Normandie a dû recueillir les passagers d'une seconde embarcation en cours de naufrage dans la baie de Somme. Des moyens aériens ont été déployés, accompagnés de l'assistance du sémaphore d’Ault, pour localiser l'embarcation. Les 79 personnes à bord du RIAS ont ensuite été déposées en sécurité au port de Boulogne-sur-Mer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité