Migrants : six personnes décédées après le naufrage d'un bateau au large de Sangatte

Une embarcation de migrants a chaviré au large de Sangatte, dans le Pas-de-Calais, ce samedi 12 août 2023. Les sauveteurs français et britanniques sur place font pour l'instant état de six morts. Des recherches pour retrouver d'autres victimes sont en cours.

Une opération de secours a eu lieu au large de Sangatte ce samedi 12 août 2023, pour venir en aide à une embarcation de migrants en difficulté dans la Manche tôt ce matin, selon la préfecture maritime. Parmi les presque cinquante passagers qui ont pu être secourus, cinq sont décédées et une personne a succombé à ses blessures alors qu'elle était transportée par hélicoptère vers l'hôpital de Calais, a indiqué la Préfecture maritime. "Des recherches sont en cours" a indiqué une porte-parole de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord à l'AFP. "Deux personnes maximum" pourraient être encore portées disparues à 15h45 cet après-midi.

Les personnes recueillies ont été transportées vers le port de Calais à bord du patrouilleur de service public Cormoran. Les recherches ont mobilisées quatre navires français du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, et deux embarcations britanniques. Également, l'hélicoptère du service public du Touquet, le Dauphin, a été dépêché pour survoler la zone. Parallèlement, une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer.

Le Secrétaire d'État chargé de la mer sur place

Dans un message publié sur le réseau social X ce matin, la Première ministre Élisabeth Borne salue "l’engagement des équipes de secours mobilisées autour de la Marine nationale", et adresse ses pensées aux victimes.

La Première ministre indique également qu'Hervé Berville, Secrétaire d'État chargé de la mer se rend actuellement à Sangatte.

46 000 traversées en 2022

Le gouvernement britannique indiquait le 1er août dernier que 3 299 personnes avaient réussi à rejoindre les côtes anglaises sur des bateaux de fortune, pour le simple mois de juillet 2023.

Selon le décompte de la préfecture maritime, près de 46 000 personnes ont traversé la Manche pour rejoindre l'Angleterre sur l'année 2022. Cinq migrants sont morts et quatre ont disparu au cours de ces voyages particulièrement dangereux.